Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Couverture cellulaire : une pétition lancée par les propriétaires de chalet

Publié le 11 septembre 2024 à 15:55, modifié le 11 septembre 2024 à 17:13

Par: Mylene Thomas

L’association des propriétaires de chalet du lac Unique, dans le Haut-Madawaska, lance une pétition. L’organisme revendique auprès des gouvernements provincial et fédéral une couverture cellulaire dans ce secteur.

Au Lac Unique, les résidents sont incapables d’avoir accès aux ondes cellulaires pour passer ou recevoir un appel, aucun signal « le cellulaire est branché sur le wifi, mais aussitôt qu’on sort de la maison, ça ne fonctionne plus, on va sur le bord du chemin et on n’a plus de signal, on n’a plus rien » témoigne Guy Ouellette, vice-président de l’association de propriétaires de chalets au Lac Unique et propriétaire dans le secteur.

La Municipalité du Haut-Madawaska réclame une meilleure couverture depuis des années, sans succès « en 2024, la téléphonie cellulaire et internet haute vitesse c’est autant de nécessité que l’électricité ou les routes » indique Jean-Pierre Ouellet, maire du Haut-Madawaska. « Si on amène le signal ici, ça va aider toute la région » selon Guy Ouellette.

On s’inquiète du manque de réseau pour la sécurité de la population : si un incident survient, impossible d’appeler les services d’urgence « il y a déjà eu un bateau qui s’est renversé, que le monde a essayé de rejoindre mais pas de signal, il y a eu des accidents de motoneige, des accidents de la route, un chalet pris en feu, les voisins ont vu ça, mais il n’y avait pas de signal cellulaire » précise le vice-président de l’association. « Les gens fonctionnent avec un téléphone cellulaire, puis ils ont besoin de ce service-là » dit le maire.

Mais l’argent reste le nerf de la guerre. Installer des tours cellulaires dans ce secteur isolé coûte cher « ça ne sera pas rentable pour les compagnies d’installer des tours cellulaires.  Le seul moyen c’est que les paliers de gouvernements s’impliquent tous » ajoute Guy Ouellette « Les compagnies privées, si elles n’ont pas d’aide des paliers gouvernementaux, elles ne viendront pas investir dans des régions rurales où la population est minime » pense Jean-Pierre Ouellet.

Et cela nuit à l’économie de la Municipalité, disent-ils «c’est une infrastructure nécessaire pour la croissance économique », allègue le maire. « Les compagnies de constructions,  elles arrivent au lac unique, elles ne peuvent pas être rejointes de la journée, c’est un service essentiel », raconte le vice-président de l’association de propriétaires de chalets au Lac Unique

La pétition, qui compte plus de 1 200 signatures, a été remise aux gouvernements fédéral et provincial « les gouvernements, il faut qu’ils interviennent », dit en terminant le maire du Haut-Madawaska.