Prévention des incendies : adopter un comportement sécuritaire
Publié le 10 octobre 2024 à 15:40, modifié le 10 octobre 2024 à 15:41
Par: Mylene Thomas
C’est la semaine de prévention des incendies. À Edmundston, les pompiers en profitent pour effectuer des activités de sensibilisation auprès des citoyens, mais aussi dans des établissements scolaires.
Depuis le début de la semaine, les pompiers d’Edmundston rappellent les risques pouvant entrainer un incendie, notamment dans les écoles « on sensibilise beaucoup les gens à qu’est-ce qu’on a comme vécu dans notre secteur, on fait la révision de plans de leur maison résidentielle on apporte on travaille avec les étudiants dans l’école et on en profite pour faire une pratique d’évacuation » a expliqué Daniel Breau, Capitaine prévention au service de sécurité incendie dans la Ville d’Edmundston.
Une démonstration permet donc à ces jeunes enfants d’avoir les outils nécessaires, si un feu se déclare« on a appris à propos des pompiers qu’est-ce-qu’on peut faire pour sortir quand il y a un feu chez nous, moi je vais sortir hop hop hop vers le garage »a commenté un élève de deuxième année de l’école Saint-Jacques. « Il faut que tu te mettes à quatre pattes et sortir par la fenêtre » a confié une autre jeune élève.« Tu ouvres ta fenêtre tu mets une couverture puis là les pompiers ils vont savoir qu’il y a quelqu’un à sauver » a précisé un autre enfant.
Le problème le plus souvent identifié demeure des avertisseurs de fumée non fonctionnels dans les résidences, où les brasiers peuvent se propager en quelques minutes« changer les piles, on change d’heure, aussi vérifier si l’avertisseur de fumée fonctionne donc pour ça appuyer sur le bouton, mais aussi la durée de vie de l’avertisseur qui est de 10 ans » a ajouté Daniel Breau. « Il faut qu’on mette des batteries dans le détecteur de fumée » a indiqué l’élève.
Selon la brigade d’Edmundston, les incendies domestiques ont d’ailleurs augmenté ces derniers mois « on voit des feux de cuissons sur la cuisinière, mais aussi dans le four au niveau de la propreté du four qu’on s’aperçoit qu’il y a un relâchement aussi beaucoup de fritures fraîches sur le dessus de la cuisinière qui augmente les risques d’incendie » a dit le Capitaine.
Les pompiers appellent aussi à la vigilance quant aux branchements électriques dans les foyers « des installations électriques où on ce qu’on va brancher plusieurs choses dessus, on va créer une surcharge électrique puis il va y avoir un risque d’incendie » a mentionné Mr Breau.
Le Service de sécurité incendie a par ailleurs lancé une série de capsules vidéo démontrant les bonnes pratiques à suivre à la maison.