Altération du milieu marin : Pêches et Océans Canada compense par des récifs artificiels
Publié le 26 octobre 2023 à 09:49, modifié le 26 octobre 2023 à 17:00
Par: CIMTCHAU
L’installation des récifs, constitués de béton et de fibres de verre, vient d’être terminé. Pêches et Océans Canada a recréé artificiellement un milieu de vie favorable à la prolifération des espèces aquatiques.
« 2.5 km du quai, on a posé 160 blocs puis ça a pris 12 jours. » dénombre Rémi Cayer, scaphandrier surintendant chantier chez MVC Océan.
« Ce sont des blocs de béton à peu près 1 m 40 par 1 m 40, de 70 cm. Il y a des trous-là qui sont orientés de différentes façons » précise Boussaad Akrour, directeur régional des ports pour petits bateaux, Pêches et Océans Canada.
« C’était environ 1 tonne, aux alentours de 2005 et 103 000 livres » dit Rémi Cayer.
« Vers 6h45, on décollait du quai et rendu là-bas on était entre 27 et 31 pieds d’eau dépendamment de la marée » raconte Anthony Marcotte, génie capitaine chez MVC Océan.
La construction du nouveau quai se fera à Newport, mais le choix de New Richmond pour la mise sur pieds des récifs multi-espèces a été décidé en raison de sa faible flore marine.
« Quand on les met dans l’eau, les algues vont venir s’accrocher et ça va ramener des poissons, ça va ramener les autres invertébrés. » dit Boussaad Akrour.
Il s’agit d’une première dans la région.
« Une fois qu’on finalise le projet, lui-même, à partir de là on estime qu’il va y avoir un apport positif pour l’habitat du poisson. » dit Boussaad Akrour.
D’autres projets de compensation du milieu marin verront le jour, au fur et à mesure de l’avancement du projet de construction du quai pour les petits bateaux à Newport.