Saint-Quentin : une série de vols inquiète les citoyens
Publié le 21 juin 2023 à 17:14, modifié le 22 juin 2023 à 07:35
Par: Mylene Thomas
Une vague de vols est observée à Saint-Quentin. Depuis plusieurs mois, les commerces et les résidences privées de la municipalité sont la cible de malfaiteurs. Une situation qui en inquiète plusieurs.
Les vols et les cambriolages ont augmenté dans la municipalité de Saint-Quentin : les commerces de la région ont perdu des milliers de dollars après avoir été vandalisés au cours des derniers mois. «Ils ont fait les chalets, ils ont fait les sucreries les marchands et pas des petits montants» explique Marc Beaulieu, résident de Saint-Quentin.
« Ça été un gros fléau pour les commerces de la région ces vols-là et je pense que ça devrait être quelque chose qui doit s’arrêter là » dit une citoyenne.
Les vols se succèdent dans les propriétés privées aussi. Marc Beaulieu s’est fait voler un véhicule tout terrain et d’autres items personnels à son chalet. Il a porté plainte aux policiers. «Samedi j’ai été à ma priorité et le 4 roues était partie la porte était ouverte ils avaient défoncé la porte du garage» ajoute Marc Beaulieu.
Selon plusieurs citoyens, le manque de surveillance policière pourrait expliquer cette série de vols.
« Les personnes qui se font voler doivent recevoir la protection de la GRC» «Les ressources policières ce n’est pas assez.» « Il n’y a pas de patrouilles la nuit donc c’est plus facile pour eux autres de le faire » « Ça m’inquiète justement parce que moi j’ai une famille de cinq enfants à la maison donc c’est que ça m’inquiète pour leur bien à eux autres » racontent plusieurs citoyens.
La municipalité incite à dénoncer, peu importe la valeur des biens dérobés.« Ça prend des gens qui dénoncent ces personnes-là donc y a quand même un règne de peur qui s’est installé ou d’insécurité» dit la Maire de Saint-Quentin. « Le problème c’est que les gens ne dénoncent pas les gens ne parlent pas ils ont peur les gens ont peur » expose Marc Beaulieu.
Les élus ont rencontré la GRC pour remédier à ce problème et accroitre le sentiment de sécurité.« Il nous assure qu’il y a du travail supplémentaire qui se fait donc on va espérer qu’avec ce supplémentaire qu’on arrive à pouvoir prendre ces personnes-là sur le fait pour finalement mettre une fin à cette série de vols » indique lq maire Nicole Somers.
La municipalité invite aussi les citoyens à munir leurs résidences de systèmes d’alarmes et de caméras.