Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup frappe fort dans la lutte contre la moule zébrée

Publié le 5 juin 2023 à 23:15, modifié le 6 juin 2023 à 16:58

Par: Laurence Frappier

La municipalité va adopter un règlement audacieux pour interdire toutes les embarcations nomades sur les lacs du territoire.

Ceci inclut tous les types d’embarcations, des bateaux à moteur aux planches à pagaies. Avec cette réglementation stricte, la municipalité souhaite frapper fort pour empêcher complètement l’implantation de moules zébrées. En effet, une fois l’espèce détectée dans un cours d’eau, il est pratiquement impossible de s’en débarrasser.

Seuls les propriétaires riverains, les résidents et les campeurs saisonniers et de passage auront le droit de naviguer à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup. Ils devront afficher en tout temps, sur toutes leurs embarcations, une vignette attestant leur statut. Celle-ci sera offerte gratuitement.

Le lavage est bien entendu obligatoire dès qu’un bateau change de plan d’eau. La municipalité mettra en place des mesures pour éduquer et sensibiliser encore davantage les concernés.

Selon la mairesse, Josée Ouellet, il était nécessaire d’agir : « On est en urgence environnementale, présentement. Je pense qu’il y a lieu de prendre ce type de réglementation là. » Elle ajoute que les municipalités ont encore fort à apprendre de cette problématique assez récente.

Une nouvelle bien accueillie

La nouvelle a été bien reçue par les citoyens lors du conseil municipal qui s’est tenu lundi soir. Certaines associations de riverains l’attendaient même depuis un moment déjà. Josée Ouellet a confiance que la réglementation sera respectée par les citoyens : « Nos citoyens, nos résidents, sont en mesure de bien comprendre l’impact. […] Ils vont avoir à cœur de protéger les plans d’eau, ils vont avoir à cœur aussi de respecter la réglementation. »

Des lacs en danger

Selon les élus, le règlement est d’autant plus nécessaire que la profondeur des trois lacs du territoire les rend particulièrement vulnérables à l’implantation de la moule zébrée. Les lacs de la Grande Fourche, Saint-François et Saint-Hubert se déversent également dans les cours d’eau environnants.

« On ne voudrait pas être responsables de contaminer tous les cours d’eau en descendant vers le fleuve », explique la mairesse.