Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Saint-François-d’Assise: un mandat sous la continuité pour le nouveau maire

Publié le 30 janvier 2024 à 15:55, modifié le 30 janvier 2024 à 16:35

Par: Patrick Giguère

Le successeur du défunt maire de Saint-François-d‘Assise est maintenant connu. Il s’agit du conseiller Rémi Lagacé, qui a vingt-deux ans d’expérience en politique municipale.

Après plusieurs années à siéger à la table du conseil de St-François, Rémi Lagacé s’est vu confier les clés de sa municipalité, mardi. L’Assisien de 59 ans a été élu sans opposition vendredi dernier.

« C’est surtout une période de transition. J’apprends aussi des choses. Quand on est maire, on ne sait pas tout nécessairement,mais à la longue ça va venir. »

Chausser les chaussures de celui qui a été à la tête de la municipalité pendant 18 ans ne semble pas trop inquiéter Rémi Lagacé. Ghislain Michaud s’est éteint le 10 octobre dernier à l’âge de 75 ans des suites d’un cancer virulent.

« Depuis qu’on a su qu’il voulait cesser à cause de la maladie, je l’ai remplacé, alors ça allait de soi que je me présente à sa place pour finir le mandat », ajoute celui qui affirme d’un ton confiant qu’il aurait obtenu l’aval du défunt pour le remplacer.

C’est donc sous le signe de la continuité que le pompier volontaire et commis aux pièces dans un garage de mécanique souhaite compléter son mandat en octobre 2025.

« Présentement, on a un bâtiment qui va se libérer avec la construction de la Villa rayon de soleil, on a des réfections de chemin en 2025, on va se préparer à célébrer le centième anniversaire de la municipalité en 2026. »

L’ex-maire Michaud aura laissé un lègue important pour sa communauté, notamment dans les services de proximité et pour les aînés. Chez les gens rencontrés, on souhaite que le travail se poursuive.

« À part des loyers et des résidences pour personnes âgées, c’est vraiment ce qu’on veut le plus dans le village », mentionne une marcheuse.

« Peut-être une nouvelle vocation à l’aréna qui est fermé aux trois quarts présentement. Toutes les associations pourraient se retrouver là, t mais c’est un projet qui coûte beaucoup de sous », concède une autre femme.

Il faut tout de même rester réaliste, rappelle le maire, alors que son mandat se terminera dans un peu moins de deux ans.

« C’est court pour partir des gros projets, mais s’il y a une opportunité qui se présente, on va l’étudier et on va aller de l’avant comme monsieur Michaud l’a fait avant », fait savoir l’élu.

C’est donc avec le sourire aux lèvres et la détermination de bien représenter ses citoyens, à l’image de son prédécesseur, que Rémi Lagacé entame cette nouvelle aventure à la tête de la municipalité.