Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Saint-Elzéar : près d’un mois à faire bouillir leur eau

Publié le 15 septembre 2020 à 16:35, modifié le 15 septembre 2020 à 16:44

Par: Patrick Giguère

Depuis près d’un mois, les citoyens de Saint-Elzéar doivent faire bouillir leur eau, avant de la consommer, en raison de la présence de la bactérie E. Coli, dans le réseau d’aqueduc. Alors que la situation en irrite plusieurs, la municipalité tente de localiser la source du problème.

Le quotidien des citoyens de la municipalité est chamboulé depuis le 20 août date ou des analyses ont démontré la présence de la bactérie E.Coli dans le réseau d’aqueduc.

Le hic, c’est que la municipalité n’arrive pas à localiser la source du problème qui touche 215 habitations, depuis le 20 août.

« C’est un puit, ça ne vient pas de l’extérieur de la terre (…) J’espère qu’on ne s’alarme pas pour rien, mais je ne suis pas vraiment optimiste » ,fait part Marie-Louis Bourdages, le maire du village.

La ville de Bonaventure a été appelée en renfort. « Les petites paroisses, on a pas toutes les ingénieurs et les compétences. Bonaventure a des compétences, ils ont vécu déjà ça(…) Ils se sont engagés hier à faire le suivi à faire les études spéciales » , indique monsieur Bourdages.

Si aucune solution rapide n’est trouvée pour mettre fin à la bactérie, le village de moins de 500 habitants n’aura d’autre choix que de chlorer son système d’eau potable. Un investissement de près de 2 millions de dollars.

« Ça va prendre de l’aide financière (…) Mais j’espère de tout cœur qu’on va trouver d’où vient la bactérie. On vient de vivre quelque chose qu’on n’a jamais vécu et ça fait mal » expose-t-il.

Il pourrait s’écouler un an avant de voir le projet être complété.