Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Saint-Alexis-de-Matapédia tente d’éradiquer la berce sphondyle

Publié le 13 août 2021 à 16:54, modifié le 13 août 2021 à 17:18

Par: CIMTCHAU

La berce sphondyle, une plante envahissante qui peut causer des brûlures, est de plus en plus présente dans la Matapédia. L’Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche invite les citoyens à l’arracher pour réduire sa propagation sur le territoire. Un problème qui est particulièrement préoccupant à Saint-Alexis-de-Matapédia.

La berce sphondyle est présente en grande quantité, notamment dans la région d’Amqui. C’est une plante exotique envahissante qui peut causer d’importantes brûlures.

« Si je la brise un peu, regardez qu’est-ce qu’il arrive. Ça vient vraiment mouillé, c’est cette sève-là qui est photochimique qui va faire une réaction chimique sur notre peau », explique la directrice générale de l’Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche, Mireille Chalifour.

La berce sphondyle a fait une première percée il y a environ 5 ans dans la MRC Avignon, plus précisément à Saint-Alexis-de-Matapédia. Chaque plant peut générer jusqu’à 800 nouveaux plants pour l’année suivante. C’est pourquoi l’Organisme de bassin versant de la rivière Matapédia-Restigouche travaille à éradiquer la plante sur le territoire avant qu’il ne soit trop tard. Des actions ont notamment été réalisées par la municipalité de Saint-Alexis.

« Il y a environ 2 semaines, tout ce que vous voyez qui est brun-jaune, ç’a été arrosé avec des produits chimiques. Pour l’instant, c’est une des seules choses qui peut être faite à part l’arrachage et enlever les fleurs pour essayer de la contrôler », assure la mairesse de Saint-Alexis-de-Matapédia, Cynthia Dufour.

Cette année, le montant de 5 000$ prévu au budget de la municipalité pour l’élimination de la berce sphondyle sera probablement dépassé. La mairesse aimerait avoir de l’aide des gouvernements dans ce dossier.

« On est comme les premiers [en Gaspésie], donc on n’a pas de soutien au niveau du gouvernement et au niveau du financement pour nous aider à lutter pour ça. C’est certain que ça nous aiderait vraiment beaucoup parce qu’on ne peut pas fournir tout seul », soutient la mairesse Dufour.

 

Si un citoyen aperçoit la berce sur son terrain, après s’être protégé adéquatement, la première étape pour l’éliminer est de couper et retirer les graines de la plante.

« Je coupe juste cette partie-là, celle-là je la mets dans le sac de plastique que je vais faire sécher pendant plus d’un mois les chaudes journées de l’été », mentionne Mireille Chalifour.

La deuxième étape consiste à arracher les racines avec une profondeur d’au moins 20 centimètres à l’aide d’une pelle.

« Celle-là, vu qu’il n’y a plus de graines, je peux juste la laisser sécher», explique la directrice générale de l’Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche.

Les résultats des efforts déployés par la municipalité pour éliminer la berce sphondyle ne pourront qu’être connus que dans quelques années.