Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Rivière-du-Loup: un pas de plus vers la passerelle

Publié le 25 mai 2022 à 17:15, modifié le 13 juin 2022 à 09:10

Par: CIMTCHAU

On sait maintenant à quoi ressemblera la passerelle de 2,9 millions de dollars, qui sera construite à Rivière-du-Loup. La Ville a présenté hier soir les plans de l’imposante structure, qui prendrait place entre les parcs des Chutes et de la Croix.

Une impressionnante passerelle jointe à un belvédère pourrait bientôt traverser deux importants parcs de Rivière-du-Loup. Un projet qui divise la population: « Pour le moment, écoute, ce serait dispendieux un belvédère, je ne vois pas ça du tout. Pas pour le moment, mais la passerelle, oui. », a mentionné un passant.

Un autre estime qu’il s’agit d’un projet novateur pour Rivière-du-Loup: « Moi, je pense que c’est un très beau projet, en plus ça va faire que les gens vont pouvoir circuler plus rapidement et ça va donner plus de vie au centre-ville ça c’est sûr et certain. », a-t-il mentionné.

L’idée a été développée à la suite d’une demande du CN, qui obligeait la ville à sécuriser le secteur de la voie ferrée: « Présentement, les gens traversent la voie ferrée, ce n’est vraiment pas sécuritaire, on doit rendre ça sécuritaire. On avait deux choix, mais le statu quo n’était pas acceptable. On aurait pu tout simplement clôturer l’accès, mais on sait que des gens l’utilisent, ce n’était pas ce que la ville voulait, ce n’est pas non plus ce que les élus voulaient.», a ajouté le maire Bastille.

Le conseiller Carl Thériault, qui a demandé un vote lors du règlement d’emprunt, est le seul à s’être prononcé contre. Il ne doute pas du conseil municipal, mais s’inquiète de la situation financière de Rivière-du-Loup: « Ce n’est pas le meilleur moment au plan économique, mais le projet tel que présenté a changé de forme en cours de route pour devenir un très beau belvédère. Est-ce qu’il est encore possible. Ça ne relève pas de moi, ça relève des ingénieurs, architectes. Est-ce qu’on peut le faire par phases, est-ce que c’est possible? », a mentionné le conseiller.

Retarder la construction ne serait pas idéal selon le maire, mais des changements pourraient être apportés: « Si on retarde de plusieurs années, je ne pense pas que les coûts diminuant non plus. Mais c’est sûr que présentement on va attendre les ouvertures des soumissions, puis c’est là qu’on va analyser le tout. L’objectif est de réaliser le projet, mais tout dépend à la suite à l’ouverture des soumissions, c’est là qu’on va décider si on continue, si on ajuste le projet. », a ajouté Mario Bastille.

Par ailleurs, la population doit se prononcer lors d’une consultation publique, même qu’un référendum pourrait avoir lieu.