Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Manifestation à Rivière-du-Loup : Journée de lutte pour les droits des travailleuses et travailleurs

Publié le 2 mai 2024 à 11:06, modifié le 2 mai 2024 à 11:11

Par: Ariane Boyer

Hier, au parc Blais de Rivière-du-Loup, environ 50 personnes se sont rassemblées pour une manifestation organisée par la Communauté de développement des citoyens (CDC) des Grandes Marées, à l’occasion de la journée de lutte pour les droits des travailleuses et des travailleurs.

Durant la semaine du 28 avril au 4 mai, des centaines d’organismes à travers la province se sont mobilisés pour défendre le filet social. Chaque journée de cette mobilisation a eu sa thématique, et celle du 1er mai a mis en lumière l’importance de l’accès à un revenu suffisant pour sortir de la pauvreté.

Charlotte Gilbert, co-coordonnatrice pour la CDC des Grandes Marées, explique : « On revendique pour la hausse du salaire minimum, on pense que ça c’est vraiment important. C’est vrai que le coût de la vie a augmenté et c’est difficile pour tout le monde. Ce sont les personnes les plus marginalisées qui sont les plus touchées en ce moment. »

La manifestation a également attiré l’attention sur les difficultés croissantes en matière de logement et d’accès à la nourriture, en particulier pour les femmes et les familles monoparentales.

Une participante de la manifestation partage : « On est ici pour revendiquer de meilleures conditions de travail pour les travailleurs et travailleuses. Pour ceux du communautaire, on est un maillon du Filet social. »

Selon l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS), il faut entre 30 738 $ et 43 609 $ par année à une personne seule pour vivre hors de la pauvreté dans la province.

La manifestation s’est déroulée dans le calme, sans débordements.