Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Revoir le budget du temps des Fêtes pour éviter le surendettement

Publié le 15 décembre 2023 à 16:19, modifié le 15 décembre 2023 à 16:19

Par: Louis-Philippe Morin

Nous sommes à dix jours de Noël… et qui dit temps des Fêtes dit achats. Avec l’inflation et la hausse des taux d’intérêt, l’endettement personnel augmente en flèche… Les consommateurs devront limiter leur budget des Fêtes s’ils ne veulent pas embarquer dans la spirale du surendettement. C’est du moins l’avis des experts en économie. Le portrait économique joue en défaveur du consommateur. Mais, les habitudes sont dures à changer. On veut recevoir en grande, offrir des cadeaux… Heureusement, il y a moyen d’y arriver en usant d’un peu d’imagination.

Cette année, selon les recherches, les consommateurs dépenseront, en moyenne, 645 dollars pour leurs achats de Noël… Un chiffre qui ressemble beaucoup à celui de l’an dernier… et qui ne rassure pas les experts.

« Donc, si un consommateur faisait la dépense complète de 645 dollars sur sa carte de crédit et qu’il procédait au paiement minimum sur sa carte, ça lui prendrait huit ans et trois mois pour faire le remboursement. », lance Guyllaume Amiot, directeur principal et Syndic autorisé en insolvabilité chez Raymond Chabot

Mais les experts s’entendent : la publicité fait tout pour qu’on ne change pas nos habitudes.

« C’est facile pour le consommateur moyen de succomber à la tentation de, justement, acheter des cadeaux, gâter ses proches. », sourcille monsieur Amiot.

Les économistes le répètent chaque année. Il faut prévoir ses achats, éviter de faire chauffer sa carte de crédit et y penser à deux fois avant de faire des emplettes… une habitude qui va à l’encontre de notre impulsivité de consommateur. Et, le message commence à s’immiscer dans le portefeuille des citoyens…

« On se rencontre en famille et on va en profiter le plus possible. C’est comme ça qu’on va faire notre temps des Fêtes. », raconte cette dame.

« C’est sûr qu’on va en faire quand même… Mais, il faut se modérer quand même. Ça n’a pas de bon sens… Moi, je m’arrange quand même assez bien. Mais, ceux qui sont dans la misère, surtout avec ce qui se passe aujourd’hui, ils doivent en arracher pour passer Noël. », analyse cet homme.

Même des commerçants essaient de changer la tendance. Ici, à l’Éclectique, on vend à prix juste… des objets qui rappellent des souvenirs, qui veulent dire quelque chose.

« Quand je donne un cadeau, c’est quelque chose qui vaut la peine, quelque chose de significatif. Ce n’est pas seulement donner pour donner. », sourit Guy Julien, copropriétaire de la boutique Éclectique de New Richmond.

Il y a donc moyen de faire plus avec moins… faire preuve d’originalité. Des comptoirs d’entraide peuvent aussi recéler de trésors… et des boutiques comme celle-ci donne des idées et inspirent.

« C’est donner le goût… donner une seconde vie à des objets qui le méritent, dans le fond. On parlait de marché aux puces… ce sont des trucs, des fois, qui sont moins intéressants… Moins intéressants. Nous, on a déjà fait le tri et on garde la crème de la crème… ça vaut le détour. », termine monsieur Julien.

Évidemment, l’odeur du neuf peut manquer à quelques-uns… mais, l’économie fera sourire votre portefeuille et vous fera probablement passer un meilleur temps des Fêtes.