Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Centre d’équithérapie La Remontée: Dire au revoir aux chevaux, mais garder espoir

Publié le 8 mai 2024 à 17:58, modifié le 8 mai 2024 à 17:58

Par: Jasmin Guillemette

Plusieurs personnes sont atterrées par la fermeture du centre d’équithérapie La Remontée à Saint-Jean-Port-Joli. Faute de financement, l’organisme a dû prendre la décision déchirante de cesser ces activités. Une pétition a d’ailleurs été lancée par elle a atteint 1500 signatures en 48h. Elle demande au gouvernement d’accorder une aide financière supplémentaire afin que l’organisme puisse continuer d’aider des personnes vivant avec un handicap physique ou mental.

De fortes émotions envahissaient l’écurie de La Remontée hier, alors que les utilisateurs du centre disaient un dernier au revoir aux sept chevaux.

« Je ne veux pas qu’ils ferment. Ça n’a pas de bon sens. Ça là, c’est le meilleur ami que tu ne peux pas avoir. Ça ne te juge pas, ça ne parle pas, mais ça te comprend mieux que n’importe qui. Ils vont me manquer », s’est peinée une utilisatrice de La Remontée.

L’organisme dit avoir tout tenté pour trouver des solutions, mais la situation financière était trop précaire.

« Nous avons la chance d’avoir une petite subvention du ministère de la Santé et des Services sociaux. Une subvention d’un montant qui est rendu à 79 000$, mais c’est le même montant depuis 2018. On sait bien que depuis 2018, tous les frais ont augmenté », a expliqué la directrice générale, Hélène Caron.

« C’est vraiment triste qu’on ait l’idée de penser que ça va fermer à cause que ça manque d’argent et que les chevaux, depuis la Covid, les augmentations des vétérinaires, la bouffe », a exprimé le petit Elliot, utilisateur de l’organisme.

L’espoir est toujours au rendez-vous pour la remontée puisqu’une pétition a été lancée demandant l’aide de Québec.

Amélie Bérubé

« Je suis vraiment contente de voir la réponse des gens. On croit au miracle. Une petite lueur d’espoir. C’est pour tous les usagers qui en bénéficient et leurs familles aussi », s’est contenté l’instigatrice de la pétition.

Selon plusieurs, ce sera une grande perte pour la MRC de Montmagny-L’Islet. Aucun autre service similaire n’est offert.

« Ça se règle avec une volonté politique de dire c’est important. On doit préserver ce genre de chose là. Il a des besoins. On parle de besoins en santé mentale, on les règle ici. On parle de besoin en éducation, on en règle une partie ici. On parle de besoin en socialisation, on en règle ici », a affirmé Mario Dolan, bénévole depuis les débuts de La Remontée.

Le député de Côte-du-Sud, Mathieu Rivest, affirme que l’organisme ne répond pas à l’ensemble critères des programmes disponibles.

« Il y a quelques critères du programme où ce que La Remontée ne reflétait pas les besoins et les objectifs du CISSS, mais aussi du comité qui prend ces décisions-là. Donc, on va faire tout ce qu’on peut pour trouver les meilleures solutions », a indiqué le député de Côte-du-Sud, Mathieu Rivest.

En cas de cessation des activités, la directrice générale a assuré que les chevaux seront légués entre bonnes mains.