Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Retour en classe pour tous les jeunes à l’automne

Publié le 16 juin 2020 à 15:57, modifié le 16 juin 2020 à 17:33

Par: CIMTCHAU

Tous les jeunes du Québec retourneront à l’école en septembre prochain. Le ministre de l’Éducation Jean-François Roberge en a fait l’annonce aujourd’hui. Seule exception pour les élèves de deuxième cycle du niveau secondaire qui pourraient reprendre différemment.

La vague des annonces de déconfinement se poursuit. Et cette fois, elle concerne les jeunes. De la maternelle à la cinquième secondaire, ils retrouveront leurs camarades en classe dès septembre.

Cette décision estbien accueillie chez les parents du Bas-Saint-Laurent. Il faut dire que le retour à l’école s’est très bien passé. Aucun cas n’a été officiellement déclaré dans le milieu scolaire.

Les ratios précovid seront rétablis quant au nombre d’élèves. Mais des sous-groupes de six personnes seront créés sans limites de distance. Et ce sont les enseignants qui se déplaceront dans les locaux. Un père rencontré à proximité de l’École Joly de Rivière-du-Loup a pleine confiance que la rentrée automnale se déroulera dans les règles de l’art.

 « J’ai confiance qu’à l’automne ils vont être encore plus rodés, donc ils vont avoir eu l’expérience ça va être encore mieux. »

Pour les adolescents de quatrième et cinquième secondaire, le retour pourrait se faire différemment. Le gouvernement propose une formule d’alternance 50/50 de présence physique et en ligne. C’est que la distanciation peut être difficile à respecter avec les cours optionnels. La décision reviendra aux établissements.

Plusieurs parents ont mentionné à notre équipe que la motivation de leurs ados était en baisse avec le beau temps qui s’installe. L’apprentissage en ligne n’aidait en rien.

La rentrée sera obligatoire et le ministère de l’Éducation a demandé aux écoles de préparer un plan d’urgence en cas de deuxième vague. Mais pour l’instant, cette question n’occupe pas l’esprit des familles d’ici qui nous ont souligné que la situation avantageuse du Bas-Saint-Laurent durant cette pandémie les sécurisait grandement.

Certaines règles vont toutefois demeurer. Les professeurs devront garder une distance de deux mètres avec leurs élèves qui eux, resteront à un mètre de leurs amis s’ils n’appartiennent pas au même sous-groupe.