Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Retour à la normale progressif dans la Baie-des-Chaleurs

Publié le 29 avril 2020 à 17:01, modifié le 29 avril 2020 à 17:05

Par: CIMTCHAU

La réouverture de certains commerces le 4 mai prochain est somme toute bien accueillie dans la Baie-des-Chaleurs. Bien que plusieurs questions demeurent, les entreprises réalisent l’importance de continuer à respecter les mesures sanitaires.

Même si la prudence est de mise concernant la réouverture des commerces lundi prochain, les commerçants se réjouissent de cette nouvelle longuement attendue.« On s’attendait à ce que ça se fasse, justement de façon graduelle, tranquillement, puis je pense que c’est tout à fait normal, on ne pouvait pas toute ouvrir tout le monde ensemble », confirme le directeur général de la chambre de commerce de la Baie-des-Chaleurs, Maurice Quesnel.

Si cette nouvelle aura un effet salvateur pour plusieurs commerces de la région, certains d’entre eux, comme Rhéal Pitre sports,  se tirent déjà plutôt bien d’affaire.« Chaque possibilité de vente a été un sur mesure pour les clients, on s’adaptait, on les accueillait à la porte, on jasait par Skype, par Facetime », nous indique le propriétaire, Alain Pitre.

Au niveau de la santé le directeur régional de la santé publique Gaspésie les Îles, le Dr. Yv Bonnier Viger, croit que la population en général commence à vouloir sortir dû à des malaises qui commencent à surpasser les irritants de la Covid-19.« Il y a des gens qui commencent à trouver le temps long, il y a des gens qui commencent à déprimer un petit peu, et il y a des gens qui ont besoin de faire de l’exercice un peu plus et qui n’arrivent pas à le faire pour l’instant », estime t-il.

Un message d’espoir pour l’industrie du tourisme  qui représente la 3e force économique de la région aurait été grandement apprécié par plusieurs.« Nous travaillons pour vous, voici ce que nous avons prévu, si les conditions le permettent voici ce que nous allons faire, mais rien de ça pour le tourisme, un peu comme pas de son, pas d’image », exprime monsieur Quesnel.

L’ouverture est prévue pour lundi prochain, mais les paramètres demeurent toujours nébuleux.« Ce matin je suis allé voir sur le site internet de santé Québec, il y a pas de paramètres, il y a pas de façon de nous dire, vous devez faire ci , vous devez faire ça. » confie monsieur Alain Pitre.

Malgré la lueur d’espoir qui se pointe à l’horizon, monsieur Bonnier Viger assure que la vigilance quant aux symptômes de la Covid-19 est toujours de mise, et ce pour tous.« Que ce soit de la toux, que ce soit de la difficulté à respirer ou encore de la fièvre ou même la perte d’odorat, il faut rester chez soi, faut pas aller dans les endroits publics, faut pas aller travailler » explique t-il.

Plusieurs commerces et paliers de l’économie régionale attendent avec impatience d’autres clarifications pour la suite des choses.