Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Rémunération des élus municipaux : Edmundston accepte les recommandations du comité de citoyens

Publié le 19 février 2020 à 10:46, modifié le 19 février 2020 à 14:55

Par: Communique de presse

Le conseil municipal accepte les recommandations du groupe de travail mandaté d’évaluer la rémunération des élus. Sauf quelques modifications mineures, la rémunération des élus d’Edmundston n’a pas été revue en profondeur depuis l’amalgamation municipale de 1998.

Ainsi, le conseil municipal a donc procédé aux première et deuxième lectures de l’arrêté sur la rémunération des élus. La troisième lecture et l’adoption seront faites lors d’une prochaine réunion publique. Les modifications proposées entreraient en vigueur après les élections de mai pour le conseil élu.

Le groupe de travail était composé de Louise Guérette, Jacynthe Bérubé, André Lang et François Angers. Le directeur général Marc Michaud était membre d’office.

L’objectif du comité visait la mise en place d’un cadre de rémunération des élus de la Ville d’Edmundston de façon à les compenser adéquatement pour le temps consacré au travail pour et la complexité du travail accompli. Afin d’en arriver à des recommandations, le comité devait :

  1. Effectuer une recherche auprès de municipalités comparables
  2. Dresser un tableau comparatif de la rémunération totale des élus des municipalités ciblées
  3. Utiliser le Guide de rémunération des élu.es de l’Association francophone des municipalités du N.-B.
  4. Présenter un rapport d’analyse des résultats de recherche
  5. Proposer un plan d’action
  6. Déposer le rapport et présenter les recommandations au conseil municipal

Ainsi, comme c’aura été le cas dans plusieurs municipalités au Nouveau-Brunswick, le comité recommande que la rémunération des élus d’Edmundston soit adaptée au modèle proposé par l’AFMNB. En raison du rôle que joue Edmundston à titre de centre de service régional vu son positionnement géographique, ainsi qu’en raison du niveau d’infrastructures qui servent la population du Nord-Ouest et avec la particularité d’avoir un service de génération et de distribution d’énergie, le comité a recommandé que la rémunération des élus soit revue à la hausse de façon graduelle sur une période de cinq ans.

Le salaire des élus sera donc établi dans l’échelle proposée par l’Association des Municipalités du Nouveau-Brunswick. Le salaire du maire passera de 65 000 $ par année à 72 200 $, les ajustements échelonnés sur une période de cinq ans. Le salaire du maire suppléant passera de 29 250 $ à 32 490 $ d’ici cinq ans, alors que celui des conseillers/conseillères passe de 26 000 $ annuellement à 28 800 $ d’ici 2024. Notons également que la rémunération totale des élus ne tiendra plus compte du nombre de réunions auxquelles ils assisteront, mais plutôt sur leur engagement complet dans leur rôle de représentant des citoyennes et des citoyens au conseil municipal.

« La Ville d’Edmundston nécessite une gouvernance efficace et représentative de sa population. Nous estimons que le cadre de rémunération permettra de compenser les élus pour le temps et pour la complexité du travail tout en attirant une diversité de genres et de profils autour de la table du conseil, » explique le maire d’Edmundston, M. Cyrille Simard.

La troisième lecture et l’adoption seront faites lors d’une prochaine réunion publique.