Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Recherche appliquée : Le cégep de La Pocatière se démarque encore

Publié le 3 janvier 2024 à 16:54, modifié le 4 janvier 2024 à 15:31

Par: Allyson Dubé

Pour une huitième année consécutive, le Cégep de La Pocatière figure parmi les meilleurs collèges au Canada en recherche appliquée. L’établissement se démarque à la grandeur du pays dans le domaine.

 

« Quand on dit que le cégep a un impact sur son milieu, c’est un exemple parfait », a lancé Annie Fortin, directrice adjointe des études au Cégep de La Pocatière.

La Pocatière se démarque en recherche appliquée. Le cégep a terminé premier des petits collèges dans la catégorie du pourcentage de financement de la recherche en provenance des partenaires.

«Une petite entreprise en démarrage ne peut pas se payer un chercheur. Qu’est-ce qu’ils font ? Ils vont demander à des centres de transfert technologique et dire, moi, j’aurais besoin de développer telle ou telle technologie, est-ce qu’il y a des gens chez vous qui pouvent faire ça », expliquait la directrice adjointe des études.

 

La recherche appliquée, c’est quoi? 

Au fil du temps, des collaborations sont nées entre les étudiants en recherche-étude et les centres collégiaux de transfert technologique (CCTT), soit Biopterre, Solution Novika et Optech.

« Ce sont trois CCTT avec lesquels on a une très bonne cohésion, on se rencontre souvent, on développe des projets ensemble pis je pense que c’est ce qui fait un peu notre succès », racontait Sarah Chouinard, conseillère pédagogique à la recherche au Cégep de La Pocatière.

«Un étudiant, qui avait travaillé chez Novika l’année dernière, a développé un nez artificiel qui, mis à côté du lit d’un usager d’un CHSLD, permet de détecter les incontinences. Ça s’est rendu à l’essai. Quand on parle de recherche, c’est ça qu’on veut dire. Y’a de la recherche fondamentale, qui est plus de la recherche sur des grands principes, des grandes théories, mais là, vous voyez, on fait quelque chose de concret, qui va aider à la société », a mentionné Annie Fortin.

Ça va bien pour le Cégep de La Pocatière,qui ne cesse d’accumuler les bonnes nouvelles.

« On a gagné un rang au niveau du Canada et du Québec. Maintenant, nous sommes 13e au Canada et 3e au Québec », a dit fièrement la conseillère pédagogique à la recherche.

 

Sciences de la Nature profil recherche 

Dès la prochaine session, il sera possible de choisir le programme Sciences de la Nature profil recherche.

«Des étudiants vont choisir le Cégep de La Pocatière justement parce qu’ils vont avoir l’opportunité de pouvoir toucher à la recherche, faire de la recherche avec les CCTT », de dire Sarah Chouinard.

Déjà, des étudiants de d’autres régions ont de l’intérêt pour ce profil.

La recherche appliquée contribue également au développement économique de la région.