Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Rail en Gaspésie: Une table de mobilisation pour faire avancer le projet

Publié le 14 février 2023 à 16:31, modifié le 14 février 2023 à 17:18

Par: Louis-Philippe Morin

Le dossier du rail en Gaspésie revient au cœur de l’actualité. Cette fois, une table d’échange et de mobilisation sur le transport ferroviaire est créée pour s’assurer qu’il soit rénové jusqu’à Gaspé.

Le rail en Gaspésie n’est pas terminé… Mais pour promouvoir le projet et voir ses chances d’être mené à terme jusqu’à Gaspé, des mouvements citoyens se sont ligués afin que le train entre en gare partout dans la région.

« On est optimiste. Je pense qu’il faut demeurer optimiste. On doit s’assurer… Écoutez, le transport ferroviaire pour la population gaspésienne, c’est un moyen de transport extrêmement important pour favoriser, accroître le développement socio-économique de la région. », affirme Carol Saucier, porte parole de la Table d’échange et de mobilisation sur le transport ferroviaire.

Pour ce nouveau regroupement, il est primordial que les Gaspésiens aient accès à l’information… à toute l’information. Et les politiciens sont d’accord.

« C’est une place pour échanger. Dans le fond, ce qu’on a convenu avec eux, c’est qu’on se rencontrera trois fois par année. Le premier sujet qui a été retenu, c’est vraiment le transport ferroviaire. », ajoute Éric Dubé, président de la Société du chemin de fer de la Gaspésie.

Solidarité Gaspésie, le comité de citoyens pour le développement de Gaspé, la Coalition des Gaspésiens pour le retour du rail et la Chambre de commerce de la Côte-de-Gaspé travailleront de concert avec des élus de la région pour faire avancer le dossier. Ils souhaitent faire mentir les personnes qui dénigrent le projet.

« Il y a des inquiétudes chez des citoyens, chez certains élus aussi. Il y en a certains qui disent : écouter on ne reverra peut-être jamais le train à Gaspé. », soulève monsieur Saucier.

Pour les citoyens, comme pour les politiciens, le rail est source de promesses et permettrait à la région de prendre un essor incomparable.

« Il faut penser de se doter de ce moyen de transport pour un tourisme durable pour les personnes âgées qui en auront besoin pour se déplacer… aussi pour réduire le nombre de véhicules en solo à essence sur nos routes. », affirme le porte-parole de la Table de concertation.

Et, bonne nouvelle pour cette table de concertation, puisque le gouvernement du Québec dévoile de nouveaux appels d’offres pour le train en Gaspésie.

« Il est sorti deux appels d’offres pour la réfection de deux ponts. Un à Paspébiac et l’autre à Hope Town. En même temps, dans le communiqué, ils annonçaient qu’il y a trois autres travaux de réfection qui s’en viennent. Ça, ça va permettre de finaliser tous les appels d’offres pour le deuxième tronçon jusqu’à Port-Daniel. », sourit le président de la Société du chemin de fer.

Le projet semble donc bien sur le rail… Reste à connaitre les coûts reliés aux derniers travaux vers Gaspé. Ces jours-ci, les ingénieurs du ministère des Transports sont à évaluer le dossier. Une escale bien longue pour les tenants du projet.