Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Radiologistes : Découverture complète cet été à Rivière-du-Loup ?

Publié le 5 juin 2019 à 12:08, modifié le 6 juin 2019 à 11:19

Par: CIMTCHAU

On revient sur la situation précaire des radiologistes à Rivière-du-Loup. Le Centre hospitalier régional du Grand-Portage a perdu plus de la moitié de ces médecins spécialistes en l’espace de 12 mois. Et un cinquième spécialiste quittera sous peu.

Il s’agissait d’abord d’une rumeur, mais la nouvelle a finalement été confirmée. Ce départ surviendra d’ici environ un mois, ce qui fera en sorte qu’il ne restera plus qu’un seul radiologiste en poste au CHRGP cet été.

« Ce n’est pas une démission en tant que tel, c’est davantage que ce radiologiste a accepté un remplacement dans un autre hôpital pour plusieurs mois. C’est sûr qu’un médecin peut appliquer sur des remplacements dans ailleurs quand il le veut », explique le Dr Jean-Christophe Carvalho, directeur des services professionnels au CISSS du Bas-Saint-Laurent.

Le docteur Carvalho insiste pour dire qu’il ne s’agit pas d’une départ comme ce fût le cas pour d’autres radiologistes qui ont décidé de quitter pour aller pratiquer au Nouveau-Brunswick. Selon nos informations, le cinquième radiologiste a demandé un congé sans solde d’une durée de deux ans.

Un cri du cœur entendu

CIMT Nouvelles vous racontait vendredi dernier l’histoire de Marie-France Lévesque, cette dame de Rivière-du-Loup qui devait normalement recevoir quatre traitements par année de cortisone pour soulager des douleurs à la hanche, qui n’avait pas pu être traitée depuis novembre 2018 à cause des nombreux départs de radiologiste au CHRGP. On lui avait dit d’aller à Québec pour recevoir ses infiltrations.

Suite à notre reportage, le CISSS du Bas-Saint-Laurent a contacté Mme Lévesque et elle a finalement reçu son traitement hier après-midi. Mais elle demeure inquiète, car elle n’a pas encore eu la confirmation que son prochain traitement allait pouvoir se faire à Rivière-du-Loup. L’annonce d’un cinquième départ ne rassure pas Marie-France Lévesque et d’autres patients.

Pour ce qui est de la dernière radiologiste en poste, des informations indiquent qu’elle pourrait quitter le centre hospitalier elle aussi.