Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Exclusif

Edmundston : de nouveaux radiologistes au détriment de Rivière-Du-Loup

Publié le 28 mars 2019 à 16:06, modifié le 29 mars 2019 à 10:03

Par: CIMTCHAU

Deux nouveaux radiologistes ont fait leur entrée à l’hôpital d’Edmundston dans les 10 derniers mois et un troisième est sur le point de les rejoindre. CIMT a appris que ces acquisitions du Réseau de santé Vitalité se font au détriment de l’hôpital de Rivière-du-Loup.

Les trois spécialistes ont remis leur démission au CISSS du Bas-Saint-Laurent. Depuis mai, le Centre hospitalier régional du Grand-Portage (CHRGP) a donc perdu la moitié de ses radiologistes. Ils ont décidé de continuer leur pratique du côté d’Edmundston.

La situation entraîne son lot d’inconvénients au KRTB, mais vient régler une partie du problème de recrutement chez Vitalité. «Présentement l’offre aux patients au niveau des radiographies peut être significativement amélioré. La vitesse des résultats va être aussi amélioré grandement», affirme le conseiller régional en relations médiatiques de la régie, Thomas Lizotte.

Les spécialistes fraichement arrivés se disent satisfaits de ce changement et multiplient les éloges sur leur nouvel emploi.  «C’est une bonne nouvelle c’est certain. On en a besoin de soins médicaux. C’est très important et je suis contente qu’il y en ait deux», partage une citoyenne,

Les radiologistes préfèrent ne pas commenter publiquement les raisons de leur départ de Rivière-du-Loup.

Selon le CISSS, la situation a demandé une restructuration importante du département. «Des infiltrations au niveau des articulations ou certaines biopsies, ce n’est pas tous les radiologistes actuellement en poste à l’hôpital de Rivière-du-Loup qui sont en mesure d’en faire, on doit réorienter les clients vers l’hôpital de Rimouski», explique le directeur des services professionnels au CISSS du Bas-Saint-Laurent, Jean-Christophe Carvalho.

«Je ne sais pas comment est basé leur système pour essayer de les garder à Rivière-du-Loup. Je ne sais pas, c’est navrant et c’est décourageant de voir ce qui arrive», déplore un patient du CHRGP.

Le départ soudain de trois radiologistes cache-t-il quelque chose? Ces démissions pourraient-elles avoir été motivées par des problèmes au niveau de la gestion du département?

«Pour ce qui est du climat de travail, en dehors de ces enjeux-là de pénurie et de surcharge de travail, à l’heure actuelle il n’y a pas été porté à ma connaissance qu’il y avait des problèmes de cet ordre», confie Dr. Carvalho.

Un nouveau radiologiste devrait arriver l’été prochain à Rivière-du-Loup. En attendant les spécialistes des autres hôpitaux du KRTB prêtent main-forte à leurs collègues.