Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Québec veut atténuer les impacts des parcs éoliens sur les chauves-souris

Publié le 31 décembre 2023 à 14:35, modifié le 31 décembre 2023 à 14:35

Par: Michel Harvey

Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs se donne une nouvelle orientation pour l’atténuation des impacts des parcs éoliens sur les chauves-souris.

Une mesure de bridage des éoliennes sera requise pour tous les projets sélectionnés lors des futurs appels d’offres pour l’approvisionnement en énergie éolienne.

La façon de faire consiste à augmenter le seuil de vitesse de vent à 5,5 mètres par seconde pour le bridage (démarrage des turbines) durant la nuit et la période de fréquentation de l’habitat par les chauves-souris, soit du 1er juin au 15 octobre.

Cette décision réduira considérablement le risque de collision des chauves-souris avec les éoliennes en couvrant la majorité de la période de fréquentation des habitats.

Selon le gouvernement du Québec, quatre des huit espèces de chauves-souris du Québec ont été désignées menacées ou vulnérables en juin 2023. Trois autres espèces sont susceptibles d’être désignées, menacées ou vulnérables.