Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Québec alloue plus de 76 000 $ à la requalification de quatre églises de la région du Bas Saint-Laurent

Publié le 30 septembre 2020 à 16:04, modifié le 30 septembre 2020 à 16:04

Par: Communique de presse

La ministre déléguée au Développement régional, et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Madame Marie-Eve Proulx, est heureuse d’annoncer, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, l’octroi d’une somme initiale de 76 489 $ pour le développement de projets de transformation de quatre églises de la région du Bas Saint-Laurent.

Cette somme est attribuée en vertu du Programme visant la requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux lancé par le gouvernement du Québec en 2019-2020, qui permet de donner une seconde vie à d’anciens lieux de culte et d’en favoriser l’accès aux citoyens. Les quatre projets de transformation des églises s’inscrivent parmi les 22 projets du volet 1 – Incubateur à projets de requalification sélectionnés à l’occasion de ce premier appel de projets.

Projets retenus

Édifice Municipalité Projet en incubation
Église Saint-Joseph-de-Kamouraska Saint-Joseph-de-Kamouraska Édifice multifonctionnel
Église Saint-Isidore Lac-des-Aigles Centre de promotion et de mise en valeur de la villégiature et de la pêche aux saumons

 

Église L’Esprit-Saint Esprit-Saint Édifice multifonctionnel
Église Saint-François-Xavier Rivière-du-Loup Édifice multifonctionnel

 

Dans la foulée des 15 M$ dévoilés le 20 juillet dernier, qui serviront à restaurer 65 immeubles et biens patrimoniaux à caractère religieux, la ministre a annoncé plus tôt en septembre un nouvel octroi de 5 M$ au Conseil du patrimoine religieux du Québec, afin de lancer un deuxième appel de projets. Cette enveloppe supplémentaire permettra au Conseil de sélectionner de nouveaux projets dans le cadre des volets 1 (Incubateur à projets) et 2 (Requalification des lieux de culte patrimoniaux) du Programme.

Rappelons que le Programme a pour objectif spécifique de faciliter la transition des lieux de culte patrimoniaux excédentaires vers de nouveaux usages en lien avec les besoins des communautés, tout en favorisant la conservation et la mise en valeur de leurs caractéristiques patrimoniales.

« Le Québec est riche de magnifiques bâtiments, d’anciens lieux de culte qui occupent une place privilégiée dans nos villes et villages, et qui font la fierté des citoyens. L’investissement de notre gouvernement permettra de préserver ces éléments attrayants de notre paysage et de leur donner une nouvelle vocation. Les fonds octroyés pour la requalification traduisent la volonté du gouvernement du Québec de préserver et de mettre en valeur le patrimoine culturel qui fait la beauté du Québec. »

Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications

« La préservation du patrimoine culturel passe d’abord par notre capacité d’adaptation. La requalification de lieux de culte dans la région du Bas-Saint-Laurent permettra de dynamiser et de mettre en valeur des bâtiments qui font partie prenante de la vie des citoyens. Ce programme, c’est plus de 75 000 $ directement pour la revitalisation de projets pour favoriser un développement régional durable. »

Mme Marie-Eve Proulx ministre déléguée au Développement régional, et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

« Nous sommes heureux de l’annonce des projets retenus dans le cadre du Programme visant la requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux et de la reconduction du financement pour 2020-2021. Les sommes octroyées pour la préservation et la valorisation du patrimoine culturel à caractère religieux génèrent d’importantes retombées économiques dans plusieurs régions du Québec en créant et en conservant de nombreux emplois, notamment pour les ouvriers, les artisans et les professionnels du patrimoine bâti. »

Josée Grandmont, présidente du Conseil du patrimoine religieux du Québec