Semaine de la police 2024: Prendre un café avec un policier sur le traversier
Publié le 15 mai 2024 à 17:07, modifié le 15 mai 2024 à 17:16
Par: Allyson Dubé
Des agents de la Sûreté du Québec étaient à bord du NM Trans-Saint-Laurent à Rivière-du-Loup ce matin, non pas pour une opération policière, mais plutôt pour prendre un café avec les passagers. L’activité s’est déroulé dans le cadre de la semaine de la police 2024.
« Bonjour monsieur, ça va bien? On a décidé de venir vous voir sur le bateau aujourd’hui, parce que vous êtes obligé de nous écouter, vous ne pouvez pas sauter à l’eau », a lancé d’entré de jeu à la blague Dave Ouellet, sergent coordonnateur local en police communautaire à la Sûreté du Québec.
Trois policiers étaient à bord du traversier ce matin pour prendre un café avec des civils, une première au Québec.
«Notre tradition c’est de faire un café-policier, souvent on se retrouve dans des Tim Hortons ou des Mcdo, cette année pour marquer l’imaginaire, on a décidé de faire ça sur la traverse pour rejoindre une nouvelle clientèle », racontait Dave Ouellet.
Ils ont pu aborder différents sujets.
«On est envahi de fraude téléphonique et internet notamment. Il ne faut pas donner de l’information que ce soit par internet ou par téléphone et ne faut jamais agir sous pression », expliquait le sergent.
«Vous avez c’est avec les gens qu’on peut faire de la sécurité, peu importe la sorte de criminalité. Si les gens ont peur de nous et ne nous sentent pas accessibles, ils ne seront pas portés à nous appeler pour nous donner de l’information. En étant présent et en autant la barrière policier citoyen, aujourd’hui on atteint encore notre but et c’est ce qui était voulu », a-t-il dit.
« On est jamais assez informé, on peut se faire avoir », a mentionné une passagère, heureuse d’avoir reçu de l’information.
«Je vais pouvoir en parler à d’autres », a dit une autre.
Ils ont surtout pu faire de la prévention.
«Ils sont bons, ce sont des pros à force de faire ça, ils savent comment avoir les gens. Ils sont capables de reproduire des sites de compagnie, fait qu’on pense qu’on est sur le site de la compagnie, mais ça ne fonctionne pas. Il y a des gens d’affaires qui ont un très bon jugement qui se font avoir aussi », racontait Julie Levasseur, policière à la Sûreté du Québec de Rivière-du-Loup.
Mieux vaut prévenir que guérir face à ce problème grandissant.
«Moi c’est ma façon d’être, j’aime toujours mettre de l’humour dans ce que je dis parc que quand on arrive et on parle juste de statistique ou on fait la police, pis là on dit c’est de même, c’est de même, souvent on ne va pas chercher l’écoute, que lorsqu’on arrive, on parle aux gens et on les met à l’aise », a avoué Dave Ouellet.
La traversée a permis de créer des liens entre policiers et citoyens.
Pour toute question, ou en cas de doute, la Sûreté du Québec vous invite à entrer en contact avec eux. Pour les joindre, composez le 310-4141 ou 4141 par cellulaire.