Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Québec accorde 2M$ en soutien psychologique aux élus municipaux

Publié le 28 février 2024 à 16:51, modifié le 28 février 2024 à 17:29

Par: Ariane Boyer

Québec a annoncé un investissement de 2 millions de dollars visant à fournir une assistance psychologique aux élus municipaux et à leurs familles. Cette décision intervient alors que de nombreux élus sont confrontés à des situations d’intimidation, de harcèlement et de manque de civilité dans l’exercice de leurs fonctions. 

 

 

Octroyée à l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et à la Fédération québécoise des municipalités (FQM), cette somme permettra d’offrir un soutien psychologique de première ligne aux élus. Les services comprendront notamment une ligne téléphonique opérationnelle 7 jours sur 7, permettant aux élus de consulter des psychologues malgré leurs horaires de travail atypiques. 

Julie Bourdon, trésorière de l’UMQ, souligne l’importance de cette initiative comme première étape pour répondre aux besoins des membres. Jacques Demers, président de la FQM, insiste sur l’importance de valoriser la profession et de favoriser la rétention des travailleurs dans ce domaine.

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, prépare actuellement un projet de loi visant à adresser tous les aspects de la problématique. Mario Bastille, maire de Rivière-du-Loup, attend avec impatience de découvrir son contenu, et espère qu’il apportera des solutions concrètes en amont aux problèmes d’intimidation et de violence verbale.