Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

2024 : une année propice à l’observation d’aurores boréales en Gaspésie

Publié le 9 mai 2024 à 17:04, modifié le 9 mai 2024 à 17:04

Par: Alex Delcourt

C’est le temps de découvrir les aurores boréales en Gaspésie. L’année 2024 sera exceptionnelle pour observer ce spectacle naturel.

Les aurores boréales, généralement observées plus au nord du Québec, seront bien visibles ici en Gaspésie dès cette fin de semaine, si les conditions météorologiques le permettent.

« C’est ça la beauté de l’astronomie. On observe quand ça se passe. C’est des phénomènes qui sont tellement beaux et tellement majestueux, il faut se rincer l’œil, comme il faut. » – Frédéric Côté, président du club d’astronomes amateurs de la Gaspésie.

Bien que les aurores boréales soient visibles à tous les ans vers la période de l’hiver au Québec, cette année, ces dernières risquent d’être encore plus impressionnantes et présentes au sud de la province, toute l’année.

« Tous les 11 ans, il y a beaucoup d’explosion. À ce moment-là, ces explosions, quand elles sont alignées vers la terre, on a plus de chance d’en voir. Quand les explosions sont plus fortes, les aurores ne sont pas juste dans les latitudes de 58 à 70°, on peut les voir jusqu’à Montréal. » – Michel Tournay, pĥotographe d’aurores boréales

La Gaspésie se trouve au 48e degré, ce qui ne favorise pas l’observation de ce spectacle céleste, en temps normal. La situation emballe Frédéric Côté et ses membres.

« Les 12 à 18 prochains mois seront vraiment très actif au niveau des éruptions solaires ce qui pourrait faire dans le fond d’augmenter le nombre d’aurores boréales qu’on aura l’occasion d’observer. Ça va déborder un peu en fait des régions très au nord pour être observables même ici en Gaspésie. Donc c’est sûr que c’est une année très intéressante du point de vue de l’observation » – Frédéric Côté, président du club d’astronomes amateurs de la Gaspésie.

L’organisme à but non lucratif juge que cette année est une année exceptionnelle pour observer les couleurs célestes et que ce sera une belle opportunité pour organiser des sorties.

« Évidemment, ce sera une attention particulière qu’on aura cet été pour offrir à nos membres et à la population générale des soirées d’observation ou les aurores boréales seront à l’honneur » – Frédéric Côté, président du club d’astronomes amateurs de la Gaspésie.

Les conditions idéales pour observer ce genre de phénomènes sont un ciel dégagé et une possibilité de voir l’horizon en direction nord. Il serait donc judicieux d’aller sur le dessus d’une montagne et de regarder en direction nord.