Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Quatre conseillers démissionnent en bloc à Saint-Paul-de-la-Croix

Publié le 24 juillet 2019 à 21:14, modifié le 25 juillet 2019 à 18:31

Par: CIMTCHAU

On sait que le climat de travail au sein de l’administration municipale est tendu depuis des mois à Saint-Paul-de-la Croix. Il semble que rien ne va plus entre les élus. Quatre conseillers ont décidé de jeter la serviette et de quitter leur fonction. Les conseillers démissionnaires prétendent qu’il s’agissait de la seule solution.

 

 

Dans une lettre envoyée aux médias hier en fin de journée, les conseillers Jérôme Dancause, Julie Bélanger, Johanne Charron et Christine Malenfant expliquent quitter leur fonction en raison notamment de « l’ambiance malsaine qui règne au sein du conseil de la municipalité ».

Les élus parlent de « division », de « malveillance » et de « noirceur » comme étant « les valeurs véhiculées par le maire Simon Périard ». Ils ajoutent que le lien de confiance entre eux et le maire « n’a jamais été au rendez-vous » et blâment ce dernier de se servir des médias pour faire part de ses intentions.

Rencontré ce matin, Jérôme Dancause confiait que la démission d’une autre conseillère le mois dernier, Micheline Gagné, leur ouvrait aussi une porte, à lui et aux trois autres conseillères, pour faire de même, puisque des élections partielles devront avoir lieu de toute façon à Saint-Paul-de-la-Croix.

« C’est insoutenable. On est tanné de ça. On ne voit pas le jour où ça va se résorber », laisse entendre le désormais ex-conseiller, qui avait proposé la dissolution du conseil municipal il y a deux semaines.

« On se chicane sur l’achat de gravier. Du gravier, on en achète toutes les années, depuis plusieurs années, illustre Jérôme Dancause. On pourrait croire qu’il y a des comptes qui se règlent à Saint-Paul-de-la-Croix et on ne sait pas d’où ils viennent. »

Il apparaissait donc impossible pour le conseiller de rester en poste tant et aussi longtemps que le maire sera à la tête de la municipalité.

« Je n’ai pas démissionné hier pour me présenter aux nouvelles élections, ce n’est vraiment pas mon intention. Ça a été une situation très lourde à porter ces deux années, c’est une libération aujourd’hui », affirme Jérôme Dancause.

Plus qu’un seul conseiller et le maire

Avec toutes ces démissions, il ne reste plus qu’un seul conseiller en poste, Réjean Caron, ainsi que le maire Simon Périard. « Ça me fait un peu sourciller d’apprendre que les quatre élus démissionnent, alors qu’ils avaient le pouvoir », souligne Simon Périard.

Le maire n’a pas l’intention d’abdiquer et parle plutôt de campagne de désinformation.

« Il y a des faits à rétablir. C’est pour ça que je reste en poste. Il y a des preuves de ça. C’est un travail que je m’engage à faire, à mener d’ici la fin de mon mandat, pour que les gens comprennent ce que j’ai fait et pourquoi je l’ai fait », mentionne le maire.

En absence de quorum au conseil municipal, la directrice générale de la municipalité, Hélène Malenfant, a envoyé un avis par écrit à la ministre des Affaires municipales pour l’en informer, comme qu’exigé par la loi.