Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Quai et Auberge Miguasha : à quand un site récréo-touristique?

Publié le 21 mars 2022 à 17:02, modifié le 21 mars 2022 à 17:02

Par: CIMTCHAU

La Ville de Nouvelle souhaite depuis des années que Transport Canada lui cède le quai de Miguasha, qui est fermé depuis plus de 20 ans. Jumelé à l’acquisition de l’Auberge Miguasha, la municipalité de Nouvelle veut y développer un site récréo-touristique.

Avec l’acquisition du quai et de l’Auberge Miguasha, la Ville de Nouvelle pourrait offrir un magnifique bord de mer à ses résidents et aux vacanciers.

« On aimerait que les 2 projets, que l’Auberge Miguasha vienne compléter le dossier du quai, qu’on puisse aménager un lieu de rencontre pour les gens qui veulent accéder à la plage, pêcher, se promener, avoir un bel attrait touristique », mentionne la mairesse de Nouvelle, Rachel Dugas.

Cela fait des années que le conseil municipal négocie ce dossier. Il y a deux options : soit Transport Canada démoli et décontamine les lieux, soit il transfère le quai à la municipalité, tel quel, avec un montant pour la prise de possession du quai. Par courriel, Transport Canada nous a mentionné que les 2 options étaient toujours à l’étude. Également, on nous a répondu qu’aucun renseignement concernant le montant qui pourrait être accordé à la Ville ne serait fourni puisque les discussions avec la municipalité sont toujours en cours. Le dossier traîne en longueur. En 2018, un plan d’affaires a été déposé par la Ville auprès de Transport Canada. Geneviève Labillois, la conseillère municipale responsable du dossier explique :  « Dans le fond, nous on devait déposer un plan d’affaires pour expliquer ce qu’on souhaitait faire avec l’infrastructure, ça comprend donc une mise à niveau de l’infrastructure actuelle, mais aussi une amélioration et l’entretien pour les 25 prochaines années.»

Au printemps 2021, Transport Canada a fait une première offre que la municipalité a jugé insuffisante.

« Je peux vous dire que c’était moins de 5 millions sur un projet global qui avait été déposé en 2018 de 17 millions et des poussières », révèle Geneviève Labillois.

Une prochaine rencontre entre Transport Canada et la Ville de Nouvelle est prévue à la mi-avril.

En se fiant à ce qu’elle a vu dans d’autres dossiers similaires, la députée du Bloc Québécois d’Avignon-La Mitis-Matane soutient que  « Transport Canada veut faire le strict minimum quand on en vient à transférer des quais à des municipalités. Malheureusement, ils vont donner l’enveloppe minimale pour la destruction du quai.  (…) Je pense que c’est un projet qui demeure réalisable, mais il ne faut pas compter sur Transport Canada pour réaliser un très grand projet qui serait touristique. (…) Pensons à autre chose, à d’autres enveloppes, à d’autres ministères qui pourraient aider », ajoute-t-elle.

La décision de Transport Canada et le montant que le ministère offrira à la municipalité de Nouvelle seront probablement connus à la rencontre de la mi-avril. Nous suivrons le dossier.

En ce qui concerne l’acquisition de l’Auberge Miguasha par la municipalité, l’offre d’achat arrive à échéance au mois de mai prochain. La Ville va donc consulter la population pour savoir si elle va de l’avant avec cet investissement.

« Juste pour l’achat de l’auberge, on parle d’un montant en haut de 600 milles dollars. On parle de l’auberge et 10 chalets. (…) S’il y a des citoyens qui ne sont pas d’accord, il va y avoir un registre de signatures qui va être disponible.  Puis les gens qui s’opposent au projet pourront signer », explique Mme Labillois.

Ces 2 dossiers d’acquisition du quai et de l’Auberge Miguasha pourraient donc être conclus d’ici l’été. À suivre.