Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Projets de logement à Rivière-du-Loup : des initiatives discutées lors du conseil municipal

Publié le 7 mai 2024 à 11:45, modifié le 7 mai 2024 à 15:47

Par: Ariane Boyer

Hier soir, lors de la séance du conseil municipal de Rivière-du-Loup, plusieurs projets immobiliers ont été au cœur des discussions. Parmi eux, l’avenir d’un terrain convoité, l’aide financière au Monastère Sainte-Claire, les négociations avec Irving Oil et les questions entourant la traverse de la ville ont été abordées. 

Le maire Mario Bastille a souligné l’importance de mettre en place des initiatives favorisant le logement abordable. Il a ainsi évoqué un terrain évalué à près de 900 000 $, envisagé pour un futur projet immobilier. Selon le maire, ce terrain offre une opportunité précieuse pour répondre à la demande croissante de logements dans la région. « Dans le fond, on aimerait se faire une réserve foncière pour éventuellement avoir un projet de logement abordable dans ce secteur-là. On sait que tous les services sont là. On est proche des services en même temps donc des personnes qui pourraient habiter là, c’est une belle plaque de terrain qui est non utilisée. »

Par ailleurs, une aide financière de plus de 200 000 $ a été accordée au Monastère Sainte-Claire pour la transformation d’une partie de ses installations en logements. Le maire Bastille a souligné l’importance de cet investissement : « S’il peut être reconverti en logement abordable. On le dit; on a besoin de logement à Rivière-du-Loup, mais surtout de logements abordables. Donc c’est un geste qu’on fait dans ce sens-là, et 203 000 $, si on peut sauver le bâtiment qui est le, je trouve que ce n’est pas cher payer, et il va répondre à des besoins. »

La municipalité a également évoqué ses démarches pour acquérir un terrain détenu par Irving Oil. Bien que l’entreprise ait refusé de vendre, la ville a informé Irving Oil de son droit de présomption. Le maire a expliqué : « Ils n’ont pas l’intention de vendre, on leur a proposé s’ils n’avaient pas l’intention par exemple de nous le louer pour aménager un petit parc ou quelque chose comme cela ou de le redonner aux citoyens, mais ils ne sont pas là présentement. »

Enfin, le maire Bastille a été interrogé sur le coût présumé du maintien de la traverse de la ville, remettant en question le chiffre de 700 millions de dollars souvent cité dans les médias. Il a exprimé ses frustrations quant au manque d’accès aux données officielles : « Moi je n’ai jamais eu la confirmation autant du ministère des transports que la société des traversiers du Québec de notre député Amélie Dionne que le montant de 700 millions qui a été annoncé c’est un montant réel parce que nous avons demandé d’avoir accès à ces chiffres là et aux études et ils ne nous les ont jamais donnés. C’est une question de volonté, j’ai l’impression que je commence à devenir usée dans ce dossier-là. »