Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Programme de réduction des déchets : élimination d’un obstacle important pour le gouvernement du Nouveau-Brunswick

Publié le 24 octobre 2021 à 09:57, modifié le 24 octobre 2021 à 09:57

Par: Communique de presse

Une modification aux règlements relatifs à la Loi sur l’assainissement de l’environnement permet à un programme important de réduction des déchets de franchir une autre étape vers sa réalisation au Nouveau-Brunswick.

 

En octobre 2019, le gouvernement provincial a annoncé son intention d’établir un programme de responsabilité élargie des producteurs pour les emballages et le papier imprimé, ce qui serait une première au Canada atlantique. Des mesures réglementaires sont établies pour que le programme soit mis en œuvre d’ici le printemps 2023.

Une fois mis en œuvre, le programme transférera la responsabilité des déchets liés aux emballages et au papier imprimé des gouvernements locaux et des commissions de services régionaux aux producteurs qui les ont fabriqués. Cette mesure devrait encourager l’industrie à fabriquer des produits plus écologiques qui sont plus faciles à recycler.

« Comme nous l’avons constaté dans d’autres provinces canadiennes, la responsabilité élargie des producteurs change la donne », a déclaré le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Gary Crossman. « En plus de réduire la quantité de déchets envoyés dans les sites d’enfouissement, elle permet de recycler plus de produits et nous pouvons avoir des programmes de recyclage plus uniformes au Nouveau-Brunswick. C’est une excellente nouvelle qui tombe à point, puisque c’est la Semaine de réduction des déchets au Canada. »

Initiatives à l’échelle nationale

Des programmes similaires sont en vigueur en Colombie-Britannique, en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario et au Québec.

« La Semaine de réduction des déchets est le moment idéal pour annoncer qu’un programme d’emballages et de papier imprimé va prendre forme au Nouveau-Brunswick », a dit Frank LeBlanc, le chef de la direction de Recycle NB, l’organisme indépendant qui supervise les plans de gestion des déchets pour les matériaux désignés, notamment les pneus, la peinture, l’huile/glycol et les appareils électroniques. « Nous sommes ravis d’entamer le processus de mise en place de ce programme. Lorsqu’il sera lancé, les gens du Nouveau-Brunswick pourront recycler des produits comme les sacs de plastique à usage unique, les bocaux de verre, le papier d’emballage et plus encore. »

M. Crossman a dit que les emballages et le papier imprimé constituent une part importante des déchets au Canada et dans le monde.

« Cette initiative aidera notre province à respecter les engagements du Plan d’action sur les changements climatiques et les stratégies nationales de réduction des déchets du Conseil canadien des ministres de l’Environnement », a affirmé M. Crossman.