Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Procès de Claude Doiron : la preuve de la Couronne est close

Publié le 15 juin 2026 à 16:51, modifié le 15 juin 2026 à 17:15

Par: Pierre-Marie Nicolas

La preuve du ministère public est officiellement close au procès de Claude Doiron. La défense a entamé la présentation de ses témoins ce lundi au palais de justice de Percé.

La journée s’est ouverte sur une demande de la défense : faire expertiser par une spécialiste en graphologie les inscriptions au verso de cinq photos déposées par la Couronne. La défense souhaite déterminer si les dates inscrites sont authentiques. Le ministère public s’y est opposé, jugeant la démarche inutile et sans fondement concret. Le juge Lortie a rejeté la requête à la reprise de midi, estimant que la défense en est au stade des suppositions. Il a proposé d’intégrer la preuve du voir-dire directement au procès principal. La preuve de la Couronne est donc close.

Trois témoins de la défense ont été entendus en après-midi. Le premier a été questionné sur ses souvenirs de l’été 1988. Sous contre-interrogatoire, il a admis n’avoir aucun souvenir propre de cette période  ses repères viennent uniquement des photos dont la date est au cœur du litige.

Un deuxième témoin, qui aurait échangé avec la plaignante sur une plateforme en ligne, a été questionné sur ses relations avec Doiron et la plaignante à deux périodes de vie différentes. La Couronne a soulevé plusieurs objections sur la recevabilité de certains éléments, craignant que ce type de preuve revienne au fur et à mesure des audiences. Le juge Lortie a pris les objections sous réserve.

Le contre-interrogatoire du troisième témoin se poursuit mardi matin au palais de justice de Percé.