Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Près de 1,4 M$ pour des projets de développement dans le Kamouraska

Publié le 13 décembre 2021 à 15:52, modifié le 13 décembre 2021 à 15:52

Par: Communique de presse

Au nom de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, la députée de Côte-du-Sud, Mme Marie-Eve Proulx, est fière d’annoncer la concrétisation de deux ententes totalisant 1 397 810 $ avec la MRC de Kamouraska, qui contribueront à développer et à consolider les secteurs mycologique et bioalimentaire.

Secteur mycologique

La MRC se distingue déjà pour son exploitation des potentiels alimentaires, touristiques et technologiques des champignons. Grâce à ce partenariat, elle poursuivra la structuration de ce secteur et la promotion de l’expertise du milieu, notamment, par la réalisation des mesures prévues à son plan d’action. Cette collaboration permettra, d’une part, de développer la culture mycologique en la faisant connaître de la population et des gens d’affaires. D’autre part, elle contribuera à ce que la MRC devienne une destination touristique reconnue à cet égard. De plus, des efforts seront mis de l’avant pour augmenter le nombre et la qualité des produits, des procédés et des services de ce secteur.

Secteur bioalimentaire

En ce qui concerne le domaine bioalimentaire, un fonds sera créé pour soutenir financièrement des entreprises dans la mise en œuvre de leurs projets innovants. En collaboration avec les intervenants du milieu, la MRC souhaite aussi renforcer son accompagnement auprès des entrepreneurs pour mieux répondre à leurs besoins. Ces derniers seront, notamment, encouragés à transformer leurs produits en région. De plus, des activités d’animation et de réseautage seront organisées pour favoriser la synergie et la concertation des acteurs concernés. Enfin, des campagnes de promotion et de sensibilisation seront réalisées pour mettre en valeur le caractère distinctif du territoire bioalimentaire de la MRC de Kamouraska.

La participation du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) s’élève à 1 111 060 $ et provient du volet Projets « Signature innovation » des MRC du Fonds régions et ruralité (FRR). Quant à lui, l’apport de la MRC de Kamouraska totalise 286 750 $.

« Comme ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, je trouvais essentiel que les MRC aient les leviers financiers nécessaires pour stimuler la vitalité de leur région. C’est exactement pour ça que notre gouvernement a notamment créé le Fonds régions et ruralité! La somme investie aura des répercussions concrètes pour la MRC et lui permettra de se démarquer encore plus par ces créneaux. Je suis fière de l’annonce d’aujourd’hui! », explique Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

« Plusieurs partenaires sont déjà mobilisés autour de projets qui permettent à la région de se démarquer et d’innover en matière de mycologie. Que nous pensions aux producteurs, aux cueilleurs, aux transformateurs, aux entrepreneurs ou encore aux chercheurs, tous participent à approfondir et à dynamiser ce secteur d’activités d’avenir. Les ententes donneront l’impulsion nécessaire pour poursuivre le travail. Ainsi, le rayonnement de la MRC en matière de mycologie et de bioalimentaire profitera aux citoyennes et aux citoyens du Kamouraska, mais aussi à celles et ceux de la région du Bas-Saint-Laurent, et nous pouvons nous en réjouir ! », affirme Marie-Eve Proulx, députée de Côte-du-Sud.