Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Grand-Sault : faire de la Marina un attrait touristique

Publié le 11 avril 2023 à 17:23, modifié le 11 avril 2023 à 17:23

Par: Mylene Thomas

La municipalité régionale de Grand-Sault élabore actuellement des projets pour développer sa marina. La ville, qui a annoncé récemment qu’elle restait propriétaire, compte miser sur ce site pour attirer des visiteurs tout au long de l’année.

La marina demeure une priorité de Grand-Sault. La ville estime que c’est un atout et que l’édifice vaut la peine d’être conservé. « C’est un joyau pour la municipalité, c’est un joyau touristique aussi» pense le maire Bertrand Beaulieu.

« Comment les aménager pour en faire un lieu de rassemblement, un lieu touristique, un lieu où les gens pourront passer de bons moments. »

Les citoyens et les visiteurs pourront enfin profiter des installations, laissées à l’abandon depuis quelques années. Avec ses sentiers pédestres, de motoneige et de VTT, ou encore sa piste cyclable, plusieurs aménagements sont envisagés pour rendre l’endroit attractif.  « Y a plein d’idées sur la table.  Ce sont tous des éléments qui peuvent s’attacher et graviter autour de cet emplacement de la marina pour pouvoir augmenter l’achalandage » explique le maire.

La municipalité veut avant tout en faire un lieu de rassemblement communautaire. «On ne veut pas seulement en faire un attrait touristique, on veut aussi que ce soit un outil qui sert à la communauté, aux citoyens de la municipalité régionale de Grand-Sault.»

Différents travaux ont été réalisés l’été dernier sur l’extérieur du bâtiment, mais dès que le nouveau locataire prendra place, d’autres rénovations seront possibles.«On verra quels sont ses besoins et déterminer si l’édifice tout de suite est apte à opérer ou est ce qu’il y a des changements à faire. »

Certains citoyens sont rassurés de savoir que la marina demeure entre les mains de leur municipalité et ont des idées pour exploiter le potentiel du site.

«Peut-être bien un restaurant, on n’en a pas, c’est une belle place, y’a pas de grande place de même pour les bicycles tout ça.» «Ce serait bien beau de voir un restaurant y a du monde en masse pour le prendre la || C’est une belle place pour le tourisme j’adore la place moi j’y vais souvent.»

La Ville compte bien sûr répondre aux attentes des plaisanciers.  «On va construire aussi dans la Marina ou les bateaux pourront accoster, la ville maintient cette partie-la» assure Bertrand Beaulieu

Le processus d’appel d’offres est terminé et le locataire devrait prendre possession des lieux d’ici peu. « Le conseil n’a pas encore examiné, mais ça devrait se faire assez prochainement parce qu’on veut que le commerce qui sera là soit en opération pour l’été. »