Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

PORTAIT POLITIQUE : Marie-Phare Boucher, la voix des travailleuses

Publié le 9 septembre 2022 à 14:43, modifié le 9 septembre 2022 à 14:43

Par: Félix Côté

La candidate de Québec Solidaire dans Matane-Matapédia, Marie Phare Boucher a toujours été interpellée par l’injustice sociale. Travailleuse agricole elle sait ce que c’est que de gagner son pain sueur de son front, les enjeux qui la préoccupent collent parfaitement avec le parti qu’elle représente. Voici son portrait politique.

« Je rêve d’un monde qui se tient entre eux, je rêve d’un monde où est-ce que tout le monde a un toit sur la tête et un toit descend., un toit abordable, et je rêve d’un monde où on ne laisse pas quelqu’un, ou on ne laisse pas échapper quelqu’un », avance la candidate de Québec Solidaire dans Matane-Matapédia, Marie-Phare Boucher.

Marie Phare Boucher en est à sa deuxième candidature. Elle habite la circonscription de Matane-Matapédia depuis sept ans désormais et tous les jours, elle voit une manière d’améliorer le monde. La candidate solidaire est travailleuse agricole, ça a toujours été son rêve de petite-fille.

« Je me souviens, j’avais comme 12-13 ans et je me disais, qu’est-ce que tu vas faire plus tard ? Moi, je vais être fermière, moi je vais être agricultrice! Là les gens me disaient. Il va falloir que tu te trouves un fils d’agriculteur. Attends un je n’ai pas envie de choisir mon mari en raison de son métier, ça ne marche pas, je trouvais ça complètement aberrant qu’on me dise ça », explique la candidate de QS dans Matane-Matapédia.

Marie-Phare Boucher est l’exemple parfait de la maman gaspésienne de la classe ouvrière qui buche tous les jours pour de meilleures conditions. Ses valeurs et sa personnalité font d’elle un parfait porte-étendard pour Québec Solidaire. Toute jeune elle était déjà interpellée par la justice sociale les questions de parité des sexes.

« Moi, je trouve qu’on en parle jamais assez, mais je pense que par ma présence, on en parle plus parce que c’est le sujet que j’amène »,ajoute la candidate.

Elle se sent directement touchée par les principaux enjeux qui affectent la population. L’agriculture, la santé et l’éducation sont ses chevaux de bataille, mais aussi l’environnement.

« Moi je suis inquiète pour l’avenir de mes enfants, je le vois les impacts des changements climatiques, qu’on a plus de sécheresse et de vague de chaleur. Nos saisons ne sont pas pareilles », lance la mère de deux enfants.

Pour la candidate Solidaire dans Matane-Matapédia, un monde idéal est à la portée du Québec.