Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

20e jour de campagne : Les jeunes voteront-ils

Publié le 16 septembre 2022 à 15:30, modifié le 16 septembre 2022 à 15:30

Par: Félix Côté

Le tiers des électeurs cette année seront des jeunes et certains voteront pour la première fois le 3 octobre. Le désintérêt de la politique chez les 18-34 ans provient souvent du fait qu’ils manquent d’information pour bien s’organiser, et exercer leur devoir de citoyen. Félix Côté est allé à leur rencontre.

Bureau de circonscription, inscription sur la liste électorale, bulletin de vote, changement d’adresse, vote par anticipation, tous ces termes peuvent provoquer des maux têtes pour qui veut aller voter pour une première fois.  Ce qui est susceptible d’en décourager plus d’un à faire son devoir de citoyen.

«  Sais-tu comment faire pour aller voter?

Oui un peu, c’est certain que c’est un peu flou, on ne nous donne pas beaucoup d’informations, mais je le sais par expérience.

Donc tu sais que tu dois être inscrite?

Non, j’avais oublié cette partie-là »

« Pas tant, que ça, je ne me rappelle pas trop, c’est loin dans ma mémoire. »

« Oui! Je reçois une lettre par la poste et puis j’ai un bureau attitré. »

Dans la majorité des Cégeps du Québec, il est possible pour les étudiants de voter dans leur établissement d’étude. Au campus de Carleton-sur-Mer, la requête a été refusée en raison du nombre insuffisant d’étudiants. L’institution a tout de même jugé qu’accompagner les étudiants était nécessaire.

« Avec le comité de développement durable, on a organisé un débat électoral conjointement avec la radio locale et les communications du campus de Carleton-sur-Mer. On a incité beaucoup les étudiants à y assister d’ailleurs je crois qu’il y a eu un record d’assistance, beaucoup de jeunes et des moins jeunes présents », metnionne l’enseignante en mathématique du Cégep Gaspésie les-îles au campus de Carleton-sur-Mer, Joëlle Marrangé

Les enseignants estiment que la politique est au cœur de la société. Ils considèrent qu’ils doivent initier les jeunes au devoir démocratique qu’est l’exercice du vote, notamment en invitant les étudiants à participer et à s’impliquer pour les enjeux électoraux qui les rejoignent.

« On n’a pas nécessairement de cours de politique, mais je crois que chacun des enseignants porte un peu cette valeur-là et porte aussi une certaine responsabilité envers les jeunes à qui on enseigne pour les aider à s’informer et les aider à exercer ce droit de vote là », explique la coordonnatrice du département des sciences humaines du Cégep Gaspésie les-îles campus de Carleton-sur-Mer.

Exceptionnellement, pour les élections 2022, la tranche d’âge des 18-34 ans représentera le tiers des électeurs. Reste à savoir si elle se fera entendre le 3 octobre. Vous avez jusqu’au 19 septembre pour vous assurer d’être sur la liste électorale.