Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Popularité grandissante pour le ski hors-piste chez les filles

Publié le 19 janvier 2018 à 16:23, modifié le 19 janvier 2018 à 16:23

Par: CIMTCHAU

Le White Lips à Murdochville regroupe de plus en plus de filles qui s’intéressent au ski hors-piste depuis maintenant 5 ans. La popularité pour ce sport est grandissante chez la gent féminine si bien que certaines entreprises développent dorénavant beaucoup plus de matériels et d’équipements adaptés aux filles.

En 5 ans, l’événement White Lips est passé de 15 participantes à une centaine. Le ski hors-piste est beaucoup plus connu et les filles semblent s’y intéresser davantage.

«D’années en années, il y a un engouement qui est certain. Cette année on a du avoir une liste d’attente pour les participantes. On tente d’accommoder le plus de monde possible», explique Nikola Falardeau-Drouin.

Vu le sport qui gagne en popularité auprès des femmes, les équipements sont de plus en plus adaptés pour elles.

«Cette année, on a des équipements spécifiques pour femme, des planches à neige plus étroites avec flex adaptés au poids des femmes», dit Patrick Trottier, propriétaire de la boutique Alternative Sports de Rimouski.

«C’est super plaisant parce qu’on a de la demande de plus en plus. Alors, ils font des collections plus grandes, autant pour les filles qui font du snowboard que celles qui font du ski», dit Karell Paren, représentante pour North Face.

Une dizaine de filles de plus étaient intéressés à participer à l’événement cette année au point que les hébergements sont saturés. Mais pourquoi donc cette popularité grandissante pour ce sport?

«J’avais le goût d’un nouveau défi. J’arrivais à un plateau en ski alpin puis ça m’a toujours intéressé le ski hors-piste. Je trouvais ici que c’était l’idéal pour apprendre à le faire comme il le faut», dit Florence Giroux qui en est à sa première participation au White Lips.

«Je pense entre autres que l’équipement est vraiment plus accessible, est plus agréable. C’est de plus en plus connu qu’au Québec on a accès à un terrain comme celui-là pour faire ce sport», stipule Laurie Dubois, ambassadrice White Lips.

«Beaucoup plus de gens vont opter pour le sport parce que c’est plus simple et plus confortable. On le sait l’équipement ça fait tellement une grosse différencee de comment on apprécie le sport», mentionne Anne-Marie Nadeau, participante au White Lips.

Le fondateur de l’événement aimerait pour les années à venir répondre à la demande et pour se faire, peut-être que l’idée de camping d’hiver pourrait être une option pour accueillir davantage de participantes.