Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Pont international : un lien récréatif nécessaire

Publié le 5 octobre 2018 à 13:24, modifié le 5 octobre 2018 à 13:26

Par: CIMTCHAU

Edmundston et Madawaska souhaitent l’aménagement d’un espace dédié aux véhicules hors route sur le nouveau pont international qui doit être construits entre leurs communautés. Les plans de la future infrastructure seront complétés d’ici quelques semaines, mais pour le moment, rien ne garantit qu’un lien récréatif y soit inclus.

Le nouveau pont international devra accueillir bien plus que des automobiles. Les communautés riveraines demandent qu’un espace soit réservé aux vélos, aux VTT et aux motoneiges.  «On n’a pas de garanties à ce stade-ci et on veut en avoir le plus tôt possible. On est à la veille de statuer sur la largeur du pont pour lancer des appels d’offres», confie le maire d’Edmundston Cyrille Simard

Le pont actuel est d’une largeur d’un peu plus de 6 mètres et ne possède pas de voie réservée aux véhicules hors route.  Le nouveau tablier sera de 10 mètres. Les plans préliminaires prévoient deux accotements de 1.5 mètres de chaque côté. «Ce qu’on recommande c’est juste de regrouper ces sections-là ensemble et de les identifier dans un endroit sécuritaire, séparé avec le trottoir», explique le directeur des travaux publics pour la Ville d’Edmundston, Paul Dionne.

Cette alternative répondrait ainsi aux demandes des élus et aux besoins de la population pour le prochain siècle sans augmenter les coûts des travaux. «Le futur, c’est le tourisme et le développement économique. Il faut absolument que le pont ne soit pas juste un pont. Il faut qu’il ait quelque chose d’un peu plus intéressant», affirme Denise Duperre du conseil municipal de Madawaska.

Les villes d’Edmundston et de Madawaska au Maine avaient d’ailleurs adopté une résolution conjointe à ce sujet au début de l’année.

Plusieurs appuis

Les revendications des communautés ont d’ailleurs reçu l’appui d’une dizaine d’organismes et d’entreprises situés des deux côtés de la frontière. «Les sentier sont à peu près à 500 m du pont à l’heure où on se parle, ça faciliterait l’économie et l’industrie de la motoneige», assure le président du Club de motoneige de la Rivière-Verte, Yves Cormier

Un pont bien aménagé permettrait de développer une stratégie touristique de concert avec les intervenants des deux côtés de la frontière. «Ce serait une première, probablement, au Canada d’avoir un pont architectural qui tient compte des besoins récréatifs et touristiques», souligne la directrice générale de l’Office du tourisme Edmundston Madawaska, Joanne Bérubé-Gagné.

Si tout se déroule comme prévu, la construction du pont sera complétée en 2022. Les agences responsables ont confirmé en janvier dernier que l’option de construire un pont en diagonal était privilégiée.