Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Les élus veulent garder le pont international dans les communautés

Publié le 23 janvier 2018 à 20:46, modifié le 24 janvier 2018 à 15:16

Par: CIMTCHAU

Les villes d’Edmundston et de Madawaska au Maine ont adopté une résolution conjointe au sujet de la construction prochaine du nouveau pont international au dessus du fleuve Saint-Jean.

Les représentants des deux communautés ont fait valoir la nécessité que la nouvelle infrastructure soit construite à l’intérieur des zones commerciales des municipalités. «On veut s’assurer que ce lien-là continue de conserver le lien entre les deux principaux pôles urbanisés, c’est à dire les zones commerciales des deux communautés», mentionne le maire d’Edmundston Cyrille Simard.

Elles ont souligné l’importance de la structure pour les entreprises des deux côtés de la frontière. «On ne se rend pas connaissance du trafic sur ce pont-là à tous les jours. Là on ne l’a pas, il faut voyager en dehors pour traverser, c’est difficile pour les business», affirme Denise Duperre du conseil municipal de Madawaska.

Les élus estiment également que le nouveau pont devra être adapté a la circulation de piétons et de motoneiges notamment.

C’est la première fois que les deux municipalités adoptent conjointement une résolution de la sorte. Cette dernière a pour objectif de faire valoir les intérêts des deux communautés auprès des gouvernements responsables de la réalisation de ce projet d’envergure.

Le pont actuel, inauguré en 1921, a atteint la fin de sa durée de vie utile. Depuis la fin octobre, les véhicules de plus de 5 tonnes sont interdits sur la structure pour des raisons de sécurité.Des travaux ont été entrepris pour renforcer la structure.

Le nouveau lien devrait être construite d’ici 5 ans. Les travaux seront gérés par le ministère des Transports du Maine.

Tracé envisagé

Bien qu’aucune décision n’a encore été prise, il semblerait que l’option de construire un pont en diagonal à partir de la douane canadienne soit privilégiée. «Les douanes sont placées dans la ville d’Edmundston, mais à Madawaska c’est une vieille douane, donc il va falloir un nouveau logement», explique Mme Duperre

La sortie du côté américain serait située à l’ouest de l’usine de Twin Rivers où un nouveau poste frontalier devrait être construit.

Pour le maire d’Edmundston, Cyrille Simard, la nouvelle configuration devra prendre en considération la construction éventuelle d’une voie de contournement pour le transport lourd.