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Le tracé du pont international confirmé

Publié le 31 janvier 2018 à 17:45, modifié le 1 février 2018 à 13:13

Par: CIMTCHAU

Les agences responsables de la construction du nouveau pont international entre Edmundston et Madawaska au Maine ont confirmé que l’option de construire un pont en diagonal était privilégiée.

Si la suite des chose se déroule comme prévu, le pont devrait partir de la douane canadienne et arriver à l’ouest de l’usine Twin Rivers de Madawaska.

Parmi les citoyens présents a une consultation publique  sur le sujet mercredi, plusieurs ont souligné que l’alternative présentée ne permettait pas de régler les problèmes de circulation de camions lourds au centre-ville. Ils estiment que la construction d’un nouveau pont était l’occasion d’améliorer la situation.

«Ça me déçoit parce que je trouve qu’on avait une belle opportunité de régler ce problème-là, ou au moins de l’adresser de façon sérieuse»- Michel Saucier, citoyen d’Edmundston.

Ils reprochent aux gouvernements de vouloir prendre une décision rapidement, surtout que celle-ci aura des répercutions sur plusieurs décennies. «Même s’il coûtera le double qu’est-ce que c’est à comparer à rester avec les problèmes pour un autre 75 ans», souligne Gérard Jalbert d’Edmundston.

Cette option a été privilégiée à une douzaine d’autres scénarios. Les autres possibilités étaient soit trop coûteuses, soit irréalistes en ce qui concerne les échéanciers. «Il y a d’autres options qui demandent des autoroutes surélevées ou de nouvelles connections à l’autoroute. Avec cet option-ci, ça ne demande moins d’option d’autoroute et ça ne demande pas un nouveau bâtiment du coté canadien», commente l’analyste technique en planification au ministère des Transports du Nouveau-Brunswick Richard Beauregard-Long

Des citoyens auraient aimé qu’on présente les coûts des différents tracés envisagés afin de pouvoir mieux analyser la situation.

L’Agence des services frontaliers du Canada pourra demeurer dans les mêmes installations. Du coté américain la douane actuelle était désuète et ne répondait plus aux normes nationales. Il était donc nécessaire de construire un nouvel édifice.

Le nouveau pont sera composé de deux voies avec de larges accotements et un trottoir. La demande des conseils municipaux en ce qui concerne les véhicules récréatifs n’a pas encore été analysé.

Les plans peuvent encore changer. Même si elles se trouvent à l’extérieur du centre-ville, certaines des autres options  répondent aux exigences des communautés. «La douane canadienne ne peut pas changer de place, c’est sûr que ça introduit une limitation. Nous on fait des représentations auprès du gouvernement fédéral actuellement pour dire, qui a dit que cette douane ne pouvait pas être changée de place», affirme le maire d’Edmundston Cyrille Simard.

L’aspect visuel n’a pas encore été étudié. Dans un scénario optimiste, la construction débuterait en 2020 pour une ouverture en 2022. La structure devrait avoir une durée de vie de 75 ans.