Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Pénurie de vétérinaires : Animaux secours RDL n’accueille plus les chats

Publié le 21 juin 2019 à 11:17, modifié le 21 juin 2019 à 16:40

Par: CIMTCHAU

Le problème des chats errants pourrait s’accentuer partout dans la région. L’organisme Animaux secours RDL qui les recueille suspend une partie de ses activités.

Depuis 2017, Animaux secours RDL a pour  mission de recueillir les chats errants ou abandonnés. L’organisme travaillait avec 2 cliniques vétérinaires, l’une à Témiscouata-sur-le-Lac et l’autre à Saint-Arsène, mais celle de Saint-Arsène a été obligée de stopper sa collaboration car elle vient de perdre l’un de ses vétérinaires. « Ce n’est pas de gaité de cœur qu’on le fait, ça fait des années que je fais ça avec mon équipe. Quand on a un chat malade, il faut le faire soigner, on ne veut pas faire notre travail à moitié, on veut le faire au complet. » explique l’une des bénévoles d’Animaux secours RDL,  Daisy Boucher Lafrance.

Les bénévoles ont sauvé 214 chats en 2 ans au KRTB, autant d’animaux qui désormais vont se retrouver dans la nature.  Depuis la fermeture du refuge de l’Isle-Verte en 2014, il n’y a plus de local pour accueillir les animaux abandonnés. Mais, le contexte va bientôt changer à Rivière-du-Loup. « On veut avoir un refuge pour animaux. On considère que ça n’a pas de bon sens de laisser ça comme ça. Et on va ramasser les chats qui sont errants, on va donner une seconde vie pour qu’ils puissent être adoptés.  ’’ affirme la mairesse de Rivière-du-Loup, Sylvie Vignet. Une bonne chose pour Daisy Boucher Lafrance qui ajoute : « Le fait que les animaux soient centralisés, on va pouvoir céduler tous les rendez-vous en même temps au lieu que toutes les familles d’accueil se déplacent pour aller porter les animaux. On pourra même penser à avoir un poste opératoire sur place ou un vétérinaire qui vient sur place ce qui simplifie le travail. »

La MRC de Rivière-du-Loup serait impliquée dans ce dossier. Une bonne nouvelle pour Animaux secours RDL qui voit même encore plus loin. « La stérilisation c’est sûr qu’on aimerait que ce soit obligatoire, c’est primordial c’est un des prochains projets. Nous on a déjà les documents qui sont prêts mais on ne peut pas le demander tant qu’on n’a pas de bâtisse. »

L’appel d’offres pour le refuge devrait être lancé à la rentrée. En attendant Animaux secours RDL appelle les citoyens à être responsable et à ne pas abandonner leurs chats surtout en période estivale.