Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Communo-Vet: un nouveau service de médecine vétérinaire à domicile

Publié le 26 avril 2023 à 17:27, modifié le 26 avril 2023 à 17:27

Par: CIMTCHAU

« L’essence de Communo-Vet c’est de répondre aux besoins de notre communauté, » affirme la gestionnaire de Communo-Vet, Hélène Méthot.

Et des besoins en termes de services vétérinaires, il y en a. Bientôt, chats, chiens et même lapins pourront se faire soigner dans le confort de leur domicile.

« J’ai toujours trouvé que les gens qui avaient moins de moyens financiers, pour eux, c’était un sacrifice important de ne pas pouvoir avoir d’animal; d’avoir de la difficulté à subvenir à ses besoins. »

Et c’est de ce constat que l’idée est née de créer un organisme à but non lucratif (OBNL) pour offrir des consultations en médecine vétérinaire à domicile.

« Ce qui est vraiment innovant c’est le concept d’OBNL (…) Plutôt que de garder les profits pour nous on a convenu qu’on allait tout réinvestir dans un volet communautaire, » fait valoir la gestionnaire du projet, » dit-elle.

Les services seront ainsi offerts à moindres coûts pour les personnes à faibles revenus. L’autre avantage : le duo de vétérinaires pourra rendre visite aux  personnes plus vulnérables.

Dans un premier temps, l’équipe de Communo-Vet prévoit offrir des soins de première ligne comme la vaccination, les examens de santé, la vermifugation.

« On va pouvoir aussi régler des problèmes de santé qui ne nécessite pas des soins d’urgence, » indique la vétérinaire Ariane Maltais.

Pour commencer, le territoire desservi  se limitera dans les régions du Kamouraska et de Rivière-du-Loup. Mais le trio d’entrepreneures ne manque pas d’ambitions.

« On ne ferme pas la porte à ajouter d’autres vétérinaires pour peut-être agrandir le territoire, » affirme Hélène Méthot.

Faire l’acquisition d’une salle d’opération sur quatre roues pour élargir la gamme de services offerts est aussi dans les cartons.

« À terme, la vision qu’on a pour Communo-Vet c’est pour ce que ça a le potentiel d’être :c’est de voir aussi au bien-être des humains.  (…) Des ressources en santé qui vont venir prendre soin des propriétaires aussi comme des travailleurs sociaux par exemple,» indique la gestionnaire du projet.

Si tout va bien Communo-Vet débutera ses activités cet été et gageons que plusieurs apprécieront le service.