Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Pénurie de main-d’œuvre: des étudiantes en médecine vétérinaire visitent la région

Publié le 11 mai 2019 à 18:50, modifié le 14 mai 2019 à 11:07

Par: CIMTCHAU

Des étudiantes de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal étaient de passage à Rivière-du-Loup vendredi et samedi pour assister à un Colloque de formation continue à l’Hôtel Universel.

La pénurie de main-d’œuvre en médecine vétérinaire dans l’Est-du-Québec est criante. «Toutes les cliniques recherchent du personnel. C’est vraiment un accroissement de la clientèle et une préoccupation des gens pour la santé de leurs animaux de compagnie, plutôt que des départs massifs ou un exode rural», de dire le docteur en médecine vétérinaire et organisateur du Colloque, David Caron.

Le manque de main-d’œuvre ne se fait pas ressentir seulement dans les cliniques vétérinaires pour les petits animaux de compagnie. Les médecins vétérinaires pour les animaux de ferme aussi manque de personnel.

Durant leur journée, les étudiantes ont pu rencontrer des professionnels de la région en plus de visiter une clinique vétérinaire et faire un tour de la région. Elles étaient bien heureuses de pouvoir participer à ce Colloque. Elles étaient les premières à vivre une telle expérience.  «C’est une nouveauté», explique la présidente de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec, Dre Caroline Kilsdonk. Une expérience qu’elle souhaite réaliser de nouveau. Les étudiantes présentes en étaient à leur deuxième de cinq années d’étude. Dre Caroline Kilsdonk voulait amener des élèves qui en sont au début de leurs études pour pouvoir les faire changer d’avis face à la région, contrairement aux étudiantes qui en sont à la fin de leurs études et qui ont probablement déjà un plan pour leur futur.