Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Pensionnats autochtones: des centaines de personnes ont marché pour ne jamais oublier les enfants disparus

Publié le 30 septembre 2022 à 12:11, modifié le 30 septembre 2022 à 16:12

Par: Patrick Giguère

C’est aujourd’hui qu’on souligne la deuxième Journée nationale de la vérité et de la réconciliation avec les peuples autochtones.  Pour l’occasion, entre 200 et 300 personnes se sont donné rendez-vous à Gaspé pour rendre hommage aux enfants qui n’ont jamais pu retourner chez eux et aux survivants des pensionnats autochtones ainsi qu’à leurs communautés.

La Nation Micmac de Gespeg a organisé ce matin la marche Chaque enfant compte.  Entre 200 et 300 personnes ont marché du Centre récréatif Luc-Germain jusqu’au site du Berceau du Canada, où le chef Terry Shaw a pris la parole. Autant des autochtones que des membres de la population en générale comme des parents, des élus et des jeunes des écoles primaires de Gaspé et Percé y ont participé. Il s’en est suivi de la levée des drapeaux et d’un chant d’honneur. La majorité des gens présents ont revêtu un morceau de vêtement orange pour l’occasion dans le but de souligner la résilience et le respect.

Pour les gens présents, il était important de se remémorer les histoires d’horreur qu’ont vécues 150 000 enfants des Premières nations, Inuits et métis qui ont été arrachés de leurs familles de 1831 à 1998 pour fréquenter l’un des 150 pensionnats partout au pays.

Il s’agit du seul événement à se tenir en Gaspésie aujourd’hui. Dans les deux communautés micmaques, on profite de cette journée pour se recueillir en famille.

À Gesgapegiag, on invite les gens à déposer du tabac et des chaussures sur le site Mawiomi.

À Campbellton, des passages piétonniers ont aussi été peinturés aux couleurs de la journée.

Jour férié 

On se rappelle que le gouvernement du Canada a adopté une loi l’année dernière pour instaurer un jour férié fédéral le 30 septembre, dans le but de rendre hommage aux survivantes et survivants autochtones ainsi qu’à leurs familles et à leurs communautés. Tous les services fédéraux sont fermés.

Au Nouveau-Brunswick, les fonctionnaires provinciaux sont aussi en congé. Les écoles sont fermées.

En Gaspésie, les municipalités de Pointe-à-la-Croix et de Maria ont donné congé à leurs employés. Des commerces et institutions financières ont choisi de prendre une pause en hommage des communautés micmaques.