Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Pas de gain pour les ambulanciers gaspésiens

Publié le 29 novembre 2017 à 12:41, modifié le 30 novembre 2017 à 11:23

Par: CIMTCHAU

Le ministère de la Santé a annoncé l’ajout de véhicules et des réorganisations d’horaires pour les paramédics dans différentes régions québécoises. Du côté de la Gaspésie, il n’y a aucun changement.

L’investissement de 28,2 M$ inclut l’ajout de 22 véhicules et 9 horaires de faction convertis en horaire à l’heure. Les ambulanciers de la Gaspésie ne bénéficieront pas de ces changements. Selon le vice-président du la Fédération des travailleurs préhospitaliers du Québec, André Tremblay-Roy, c’est une incompréhension du ministre Gaétan Barrette sur la réalité des régions.

« Je me demande si le ministre Barrette est au courant ou comprend vraiment le fonctionnement du système ou il se base sur des formules qui sont amenées par des fonctionnaires au sein du ministère de la Santé ».

Pour le député de Bonaventure, Sylvain Roy, le ministre de la Santé ne comprend pas les réalités du territoire gaspésien:« C’est une insulte pour la population de notre région, surtout avec ce qui s’est passé dernièrement. On n’a rien pour notre région, pas d’ajout de service ambulancier. Et, je tiens à vous dire que l’accès au soin de santé est un puissant déterminant de l’espérance de vie d’une population ».

À la lumière du décès d’un homme de Bonaventure, jeudi lors de son transfert à l’hôpital de Maria, les ambulanciers réclament une enquête du coroner. La Fédération espère ainsi obtenir une enquête indépendante. Elle souhaite connaître deux choses: les raisons derrière le transfert de l’ambulance qui partait de Bonaventure vers Maria et si le temps d’intervention des paramédics serait un facteur ayant apporté au décès.

Rappelons que Gérald Cyr est mort dans la nuit du 23 novembre. Il était en arrêt cardiorespiratoire lorsque les ambulanciers ont demandé à être reçu au CLSC de Paspébiac, 15 minutes avant que le médecin quitte, mais ils ont été transférés à Maria.

Il y a actuellement une enquête interne du côté du CISSS sur le travail des infirmières et sur celui des médecins. Les résultats devraient être dévoilés prochainement.