Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Parti libéral : Kevin Vickers officialise sa candidature

Publié le 15 mars 2019 à 15:20, modifié le 15 mars 2019 à 15:20

Par: CIMTCHAU

Un candidat de marque vient de se joindre à la course à la chefferie du Parti libéral du Nouveau-Brunswick. L’ancien sergent d’armes de la Chambre des communes Kevin Vickers a officiellement annoncé cet après-midi qu’il serait de la course à la succession de Brian Gallant.

Celui qui a été reconnu pour avoir contribué à mettre un terme à l’attentat de 2014 sur la colline du Parlement était ambassadeur du Canada en Irlande depuis quelques années.

Il a quitté son poste récemment pour parcourir le Nouveau-Brunswick. Originaire de Miramichi, il a œuvré pendant 29 ans au sein de la Gendarmerie royale du Canada. Il a également été aide de camp du lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick, puis sergent d’armes à la Chambre des communes entre 2006 et 2015.

Il occupait ce poste le 22 octobre 2014 lorsqu’il a tiré et contribué à neutraliser Michael Zihaf Bibeau, qui avait fait irruption, armé d’un fusil, dans l’édifice du Centre du Parlement. Le forcené avait auparavant tué le réserviste Nathan Cirillo, qui assurait cet après-midi-là la garde d’honneur au Monument commémoratif de guerre du Canada. Tout de suite après ce fait d’armes, M. Vickers avait été nommé ambassadeur en Irlande, en janvier 2015, par le premier ministre Stephen Harper.

Kevin Vickers est le troisième à officialiser ses intentions dans la course à la direction du parti. René Ephestion, qui dirige la Commission d’inclusion multiculturelle de l’Association libérale du Nouveau-Brunswick, et Gaétan Pelletier, un homme d’affaires de Charlo, ont également annoncé leur intention de se porter candidats à la direction du parti.