Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Parler des enjeux locaux d’une manière différente

Publié le 3 mai 2023 à 16:04, modifié le 3 mai 2023 à 16:11

Par: Yanick Boudreault

Emmanuel Arseneault et Olivier Duguay étudient au Cégep de Carleton-sur-Mer. Dans leur temps libre, les deux jeunes hommes ont trouvé une façon bien intéressante de s’occuper en créant Le Grand Balado.

Il y a quelques mois, Emmanuel Arseneault et Olivier Duguay ont décidé de se lancer dans une aventure de communication en créant Le Grand Podcast, un balado avec un but bien précis.

« L’idée c’est qu’on est un très petit cégep ici avec très peu d’étudiants. Avec un podcast, c’était une bonne opportunité de créer une espèce de communauté autour du cégep en invitant des professeurs et d’autres étudiants pour justement renforcer le sentiment d’appartenance et la communauté », affirme l’étudiant en Science humaine, Emmanuel Arseneault.

Pour les deux Gaspésiens, le balado est une forme de liberté vocale qui leur permet d’aborder une panoplie de sujets.

« Ce qui est le fun avec le podcast c’est qu’on fait vraiment ce qui nous amuse. Nous avons fait des épisodes avec les candidats aux élections parce que ça nous tentait et c’est quelque chose qui nous intéresse, mais on parle de toutes sortes de sujets, de littérature. Dans le fond dès qu’on a le goût de parler de quelque chose, on ne se gêne pas et on fait », indique l’étudiant en Art, lettre et communication, Olivier Duguay.

Pour garder le contenu captivant, il était important pour les jeunes hommes de garder un juste milieu dans leur animation.

« Je pense que c’est d’avoir l’équilibre entre le sérieux et l’amusement c’est vraiment ce qui me tient à cœur. On ne veut pas devenir lourd pour personne », relate Olivier.

Dû côté du Cégep, on souligne l’importance du service de vie étudiante qui supporte les projets comme celui du Grand Podcast.

« Là cette année, il y avait un projet de Balados. Une autre année ça peut être une ligue d’impro, une autre année ça peut être une ligue de voler. C’est vraiment le service est là pour aussi rendre possible les initiatives des étudiants et étudiantes », la conseillère en communication pour le Cégep de la Gaspésie et des Îles, Marie Nowak

Emmanuel et Olivier terminent leur parcours collégial d’ici peu. Ce sera aussi la fin de leur projet, mais la porte sera ouverte pour d’autres étudiants.

« Je pense que la fin de nos études collégiales, ça va probablement être la fin du podcast malheureusement. »

« Voilà je pense que c’était très bien le temps que ça duré et puis le matériel est à la disposition, mais le Grand Podcast en tant que tel on ne léguera pas ça à d’autres étudiants. »

Le podcast disparait, mais pas complètement. Il est encore possible de le retrouver sur différentes plateformes.