Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Calendrier culturel: deux expositions à découvrir cette fin de semaine

Publié le 10 mai 2024 à 16:29, modifié le 13 mai 2024 à 08:39

Par: Marianne Richer

Les amateurs d’arts visuels auront de quoi s’occuper toute la fin de semaine en Gaspésie.

L’espace Vaste et Vague du Quai des Arts de Carleton-Sur-Mer a accueilli hier soir le vernissage du projet de fin de parcours des étudiants en Art, lettres et communication du cégep de la Gaspésie.

Intitulée « La vie c’est… », l’exposition sera ouverte au public jusqu’à demain. Depuis janvier, les sept étudiants se sont prêtés à la réalisation de sculptures portant sur le thème de la vie.

« On a choisi le titre de notre projet, c’est La vie c’est…  et chacun a le titre qui complète. Donc moi, c’est  La vie est un coup de théâtre », explique Ulric Leclerc.

Du côté de Chandler, il sera possible d’assister ce soir et demain au vernissage de l’exposition « Dualité » qui sera présentée à l’agora de la polyvalente Mgr Sévigny.

Conçue par Jonathan Desjarlais et Martin Roy, l’installation immersive vise à défier les conventions en explorant la dualité humaine à travers une fusion d’art et de technologie. Les spectateurs sont donc invités à interagir avec l’installation tout en réfléchissant sur leur propre identité.

« Il faut savoir que c’est un jeu avec des bras de robot qui s’articulent avec des moving lights, de l’activité avec du son, de la lumière avec de la distance. Il y a des censeurs ultrasoniques, fait que tout ça c’est l’inspiration », précise Jonathan Desjarlais.

Tombant à pique pour la fin de semaine, ces deux expositions se présentent comme l’opportunité de découvrir le talent des artistes de la région.