Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Ouverture d’un premier jardin communautaire à Grand-Sault

Publié le 9 août 2022 à 12:35, modifié le 9 août 2022 à 12:35

Par: CIMTCHAU

Une autre façon d’économiser avec la hausse du coût des aliments, c’est de cultiver soi-même ses légumes.

Des citoyens de Grand-Sault peuvent maintenant le faire, grâce au premier Jardin communautaire de la région. Après avoir planté les premières graines, l’heure est à la récolte. Sans Nicole McLaughlin qui travaille sur le projet depuis maintenant 2 ans, ce projet n’aurait pas pu voir le jour. « C’est un projet longuement attendu, on sait que les gens cherchent à faire plus de jardinage maintenant et ce n’est pas tout le monde qui a accès à un terrain pour faire un jardin chez eux. » , explique Mme Mclaughlin, présidente du groupe green light NB feu vert enviro club.

Une initiative rendue possible également grâce à la générosité de Robert Godbout, propriétaire du terrain. « J’en mets beaucoup plus que je devrais, mais j’adore ça moi aussi. On redonne à la communauté ce que la communauté nous a donnés pour les 75 ans. »

« On ne peut pas demander un meilleur endroit vraiment pour faire le projet. » , se réjouit Mme Mclaughlin !

Le jardinage permet de récolter des légumes frais, mais ce n’est pas le seul avantage. « C’est vraiment accessible à tout le monde, pour l’activité physique et il y a toute la thérapie pour la santé mentale. » , explique Mme Mclaughlin.

« Tu viens ici et tu oublies tous tes tracas. » , mentionne Laurette Mclaughlin, utilisatrice du jardin.

À la polyvalente Thomas-Albert, un nouveau cours sera offert et demande une implication communautaire des élèves. Ce jardin est l’endroit idéal pour faire une bonne action.  « Nathaniel et son équipe ont choisi 2 bacs ici au jardin communautaire pour ensuite faire don de leurs légumes au foyer Beaulieu. » , explique Jasmine Parent, enseignante à la polyvalente.

« J’ai hâte de voir la réaction des gens, des résidents quand ils vont savoir qu’on a fait ça, c’est pour ça qu’on fait ça. » , indique Nathaniel Levesque,  étudiant à la Polyvalente Thomas Albert de Grand-Sault.

Il n’est jamais trop tard pour découvrir une passion, ou pour renouer avec elle.  « J’ai 66 ans et je n’ai jamais fait de jardin. Quand ça a commencé je me suis dit ah bien je vais en louer un. Je vais essayer ça. C’est agréable je viens à tous les jours et je vois que les pois je vais en avoir pour les fins et les fous. » , mentionne Jean-Claude Jalbert, jardinier débutant.

« Plusieurs années passées je faisais du jardinage, mais ça fait longtemps que je n’en faisais pas et ça m’a redonné la piqûre. » , ajoute Laurette Mclaughlin.

Et après tout ce travail, il ne reste qu’une chose : trouver une bonne recette pour apprêter ces délicieux légumes !