Projet communautaire : une première forêt nourricière accessible à tous
Publié le 4 octobre 2024 à 15:57, modifié le 4 octobre 2024 à 15:57
Par: Mylene Thomas
Le projet de forêt nourricière s’est concrétisé à Edmundston. La Ville a dévoilé hier soir les nouveaux aménagements, qui serviront notamment à contrer l’insécurité alimentaire.
Une première forêt nourricière est implantée dans le quartier de Saint-Basile. Elle abrite pour l’instant 23 espèces végétales et 320 plantes comestibles. Certaines variétés de fruits et de légumes poussent déjà « L’idée c’est d’avoir différentes strates de culture des plantes qui sont près du sol d’autres à différentes hauteurs, la production ne se fait pas nécessairement simultanément. Par exemple les framboisiers ça fait déjà un mois que c’est en production » a commenté Manuel Lamontagne, instigateur du projet et citoyen de Saint-Basile. « C’est un endroit aussi qui est quand même bien ensoleillé a fait en sorte que c’est un terrain idéal pour le projet » a relaté Éric Marquis, maire de la Ville d’Edmundston.
Les citoyens peuvent y récolter des fruits et des légumes comme du topinambour, des bleuets ou des variétés plus exotiques notamment la baie de Goji « c’est d’inviter les gens de tous les âges de voir qu’est ce qu’on a sur le terrain de pouvoir goûter à une variété de fruits et légumes » a expliqué le maire. «Des plants fruitiers comestibles que les gens peuvent accéder et consommer. C’est premier arrivé, premier servi, puis il n’y aura pas de contrôle sur la quantité à récolter » a annoncé Manuel Lamontagne.
Il est possible aussi de découvrir les plantations pour en apprendre davantage « présenter différentes plantes de faire connaître le cycle biologique des plantes aussi les interactions avec les insectes tout ça soit la pollinisation, ça va être une opportunité d’enseignant d’éducation auprès de nos étudiants » a précisé l’instigateur du projet.
Cette initiative a été rendue possible par une vingtaine de bénévoles «j’espère que les gens citoyens du coin vont s’approprier le terrain » a ajouté Manuel Lamontagne.
La Ville a offert 20 000 $ pour ce projet, dans le cadre du budget participatif « c’est un projet communautaire ça fait deux ans que la ville d’Edmundston a entrepris des projets comme celui-là» a fait part Éric Marquis.« Avec la ville on s’est entendu qu’on allait remplacer les arbres qui allait avoir besoin d’être remplacés au cours du temps » a conclu Mr Lamontagne.
La forêt nourricière a été choisie parmi une dizaine d’autres projets en 2023.