Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Ouverture du nouveau café étudiant au Cégep de la Gaspésie et des Îles

Publié le 2 mai 2022 à 16:07, modifié le 2 mai 2022 à 16:07

Par: Communique de presse

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles inaugure aujourd’hui au campus de Gaspé son nouveau café étudiant aux couleurs dynamiques, aux matériaux nobles et au design intérieur amélioré.

Inspiré d’un projet étudiant, le lieu a été repensé et rénové dans le but d’opérer un service de café. Une cinquantaine de membres du personnel et de la communauté étudiante ont assisté à l’ouverture.

Un nouveau café par et pour la communauté étudiante

La première tasse de café a été versée par le directeur du campus de Gaspé, Robert Richard, qui a félicité le travail des étudiants et étudiantes en Techniques de comptabilité et gestion (TCG). « La communauté étudiante avait besoin d’un lieu chaleureux et convivial pour se rassembler. Ces rénovations laissent place à une multitude de possibilités. Le café Chez Oscar est ouvert à tous et a été pensé avec les étudiants et les étudiantes pour qu’il leur convienne et leur ressemble », affirme Robert Richard.

Le projet a trouvé de l’intérêt au sein du campus. Dès l’automne 2021, un comité consultatif s’est formé pour proposer des idées et démarrer le projet. Les membres de la communauté collégiale ont également été consultés par voie de sondage sur leurs habitudes et leurs dépenses liées à la consommation de café ou de nourriture, de fréquentation du campus. Ce sondage a permis de recueillir les idées et les propositions pour le café. Enfin, un groupe de discussion composé d’étudiants et d’étudiantes a échangé sur le design intérieur. Ces rencontres ont également permis de positionner le lieu comme un espace de socialisation, animé par des activités socioculturelles, le tout agrémenté de bons cafés locaux.

Des espaces repensés et modernes

Les consultations ont permis de créer un lieu aux multiples vocations. Une cloison amovible permet de créer des coins plus tranquilles, alors qu’on peut s’assoir ailleurs sur des estrades en bois, des chaises en osier ou encore relaxer sur des coussins à billes. Le coin de service de café est marqué par une pergola en bois. Un autre espace avec une grande table a été réalisé par un ébéniste de la région.

De l’électricité à la construction de meubles, la rénovation de l’espace a été entièrement réalisée par le personnel du Cégep. Le plafond a été rénové pour laisser place à des matériaux plus nobles. Un système de son plus performant et plus facile a également été acheté.

Le café, qui sera opéré par des employés étudiant au Cégep, proposera du café de qualité provenant de torréfacteurs gaspésiens. Il est ouvert à toute la population de 7 h 30 à 15 h 30 du lundi au vendredi, jusqu’à la fin de la session. Le service reprendra à la rentrée scolaire.

La direction du campus de Gaspé tient à remercier la Fondation Cornélius-Brotherton pour la contribution financière. Ce projet est rendu possible grâce aux étudiants et étudiantes et aux membres du personnel : Sophie Audet, Jean-William Ayotte, Hugo Cavanagh, Adam Normand, Amélie Gagné, Steeve Lemieux, Aldo Labbé, Samantha Loisel, Estelle Nauroy, Julie Pink, Guillaume Poirier, Marc Trudel et François-Pierre Poirier. Merci, également, à nos fournisseurs Joëlle Savage et Marc Trudel.