Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Observe : campagne de sensibilisation routière à Saint-Pascal

Publié le 30 juin 2022 à 15:24, modifié le 30 juin 2022 à 15:24

Par: Megan Maltais

Une campagne de sensibilisation routière est présentement en cours à Saint-Pascal. La ville a installé plusieurs affiches en bordure des routes afin de rappeler l’importance de partager le réseau routier, peu importe le moyen de transport.

 

Prudence, vigilance et courtoisie. Ce sont les trois mots à retenir si vous sillonnez les routes de Saint-Pascal, surtout avec l’arrivée du beau temps. « Avec l’été, en ce moment, il y a plus de marcheurs et plus de vélo. Aussi, avec la hausse du prix de l’essence probablement qu’il va y avoir beaucoup plus de marcheurs et de vélos en circulation. Donc on voulait sensibiliser les véhicules à rendre ça sécuritaire et faire particulièrement attention », affirme le chargé de projets pour la Ville de Saint-Pascal, Jean-Philippe Grenier.

Cette campagne de sensibilisation est la ligne de départ d’une longue planification stratégique. Et cette initiative est déjà une réussite. « On trouve que la qualité de l’image est assez respectable, dans la mesure où nous sommes un cœur villageois très patrimonial. On voulait quelque chose qui s’harmonise bien et la population aime bien. »

Saint-Pascal n’a pas nécessairement de problème avec le partage de la route. Mais la Ville estime que c’est normal de vouloir rafraîchir la mémoire de certains, surtout lors des vacances estivales. « C’est le temps des vacances, il y a plus de vélos. Je ne pense pas qu’à Saint-Pascal ce soir plus difficile qu’ailleurs, je pense qu’on est en région où le “tout à l’auto” domine. Il n’y a de transports en commun, donc il y a plus de voitures et plus de risque d’accident. On veut éviter tous les accidents possibles », précise le chargé de projets.

Tous les Pascalois sont d’accord : les gens sont courtois. Mais une campagne de sensibilisation, ce n’est pas une mauvaise idée pour autant.  « Ça donne la chance et l’opportunité aux piétons de traverser en sécurité. Je pense que ce serait sensibiliser encore plus les gens », explique une citoyenne. « Si on ne partage pas ça va tuer du monde, faut faire attention », ajoute un autre.