Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Nutritec : recours collectif contre le gouvernement et Westco

Publié le 15 août 2018 à 14:32, modifié le 15 août 2018 à 17:09

Par: CIMTCHAU

Des citoyens de Saint-François au Haut-Madawaska, dérangés par les odeurs de l’usine Nutritec, ont franchi une autre étape pour faire avancer leur dossier. Un recours collectif a été déposé en cour à Edmundston. Celui-ci vise notamment le gouvernement du Nouveau-Brunswick et l’entreprise Westco.

Ce volumineux dossier a été déposé en cour ce matin. Il contient les documents nécessaires pour demander à un juge d’exiger la fermeture de l’usine Nutritec, une division de Westco. «On a les preuves pour supporter que cette compagnie-là est en faute», assure le conseiller juridique des demandeurs, Benoît Bossé.

La poursuite veut également  prouver l’inaction du Gouvernement du Nouveau-Brunswick. «Certains hauts fonctionnaires, qui sont en cause, sont suspectés d’avoir mal agit», affirme M. Bossé.

Les demandeurs dénoncent que des  employés du ministère de l’Environnement auraient refusé de coopérer en protégeant les intérêts de Westco et Nutritech.  «Ils refusent de coopérer avec les citoyens plaignants et tous portent à croire qu’ils sont préoccupés de trouver des moyens pour réduire et contrôler l’excès de pollution dans l’air afin de rencontrer les normes gouvernementales qui favoriseraient et protégeraient uniquement les avantages de production avicole Nutritec/Envirem et des actionnaires Westco au détriment et sans se soucier des préjudices et des dommages causés à la vie, la santé de tous les citoyens», peut-on lire dans l’avis de poursuite.

Les noms du premier ministre Brian Gallant et de l’ex-ministre Serge Roussel figurent dans le document. «On a envoyé des tonnes et des tonnes et des tonnes de lettres. Les réponses sont toujours vagues. Il n’y a pas d’action. Il n’y a rien qui se fait», relate la candidate du Parti vert Sophie Vaillancourt.

100 millions de dollars sont réclamés en dédommagement. «Il y a trois volets, la contamination de l’air, la contamination de l’eau potable et la contamination du sol», affirme le conseiller juridique.

Les citoyens demandent d’ailleurs une décontamination des sols, opération évaluée à plus d’un milliard de dollars.

Depuis deux ans, les résidents de Pelletiers Mill multiplient les plaintes au ministère de l’environnement. Cela a eu très peu d’incidence sur les opérations de l’usine, qui transforme du fumier de poulet en engrais depuis une quinzaine d’années. «On n’est pas dans une province dictateur. On est encore en démocratie et j’espère que le gouvernement va se mettre dans la tête que c’est nous autres le gouvernement et eux autres sont nos employés», partage Monique Lévesque.

Le gouvernement et l’entreprise Westco ont préféré ne pas émettre de commentaire sur le sujet, puisqu’il n’ont pas pu encore prendre connaissance des documents déposés en cour.